La Chine devrait désormais croître de 2,1% en 2020, selon 37 analystes interrogés par Reuters, en légère baisse par rapport à la croissance de 2,2% projetée lors du dernier sondage en juillet.
L’économie chinoise devrait donc croître à son rythme le plus faible depuis plus de quatre décennies, alors même qu’elle se remet régulièrement d’une plongée induite par un coronavirus plus tôt cette année, mais la production globale pourrait rebondir brusquement en 2021, selon un sondage Reuters.
Cela ferait de la Chine la seule grande économie à croître en 2020, bien qu’au rythme annuel le plus lent depuis 1976. D’autant que la reprise économique de la Chine s’est accélérée au troisième trimestre, les consommateurs ayant renoncé à leur mesure d’hygiène contre les coronavirus.
Biien que la croissance soit plus faible que prévu du titre, elle a mis en évidence certains risques persistants, notamment la résurgence des cas de Covid-19 dans le monde et les tensions persistantes avec les États-Unis sur un éventail de problèmes, a déclaré l’agence de presse, Reuters.
Le sondage prévoyait que le PIB du quatrième trimestre augmentera de 5,8% d’une année sur l’autre, passant de 4,9% en juillet-septembre. Selon le sondage, la croissance devrait augmenter pour atteindre 8,4% en 2021, alors que l’économie mondiale est sur le point de se remettre de la crise sanitaire.
«Avec des exportations fortes et une amélioration de la consommation et des investissements intérieurs, le quatrième trimestre pourrait être l’un des meilleurs trimestres de croissance globale dans quelques années», ont déclaré dans une note les analystes du cabinet de recherche Gavekal Dragonomics.
«La dynamique de croissance devrait culminer au premier semestre 2021, même si les effets de base vont perturber les lectures des données», ont écrit les auteurs de la note. L’économie de la Chine se remet régulièrement d’une forte baisse de 6,8% au premier trimestre, lorsqu’elle a été secouée par la pandémie.
Mais la Chine fait face à des obstacles à long terme pour maintenir son ascension, disent les analystes. Ses principaux dirigeants tiennent une réunion clé pour tracer la voie économique du pays pour 2021-2025, au milieu des tensions croissantes avec les États-Unis sur le commerce, la technologie et d’autres fronts, menaçant un découplage des deux plus grandes économies du monde.
« La Chine établira un équilibre entre la stabilisation de la croissance économique et la prévention des risques, même si la dette a été autorisée à augmenter temporairement cette année pour soutenir l’économie touchée par le coronavirus« , a déclaré le chef de la banque centrale, Yi Gang.
La Chine a mis en place une série de mesures, notamment des dépenses budgétaires accrues, des allégements fiscaux et des réductions des taux de prêt et des réserves obligatoires des banques pour relancer la croissance et soutenir l’emploi.
Alors que la Banque Populaire de Chine a renforcé son soutien politique après que les restrictions de voyage généralisées ont étouffé l’activité économique, elle a plus récemment retardé un nouvel assouplissement.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendent à ce que la Chine maintienne son taux préférentiel (LPR) à un an à 3,85% jusqu’à la fin de 2021. La Banque Populaire de Chine a maintenu le LPR inchangé pour le sixième mois consécutif à son fixing d’octobre.
Le sondage ne prévoyait également aucun changement du taux de dépôt de référence jusqu’à la fin de 2021. La banque centrale de Chine l’a maintenu intact à 1,5% depuis octobre 2015.
L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine en 2020 augmentera probablement de 2,7% par rapport à l’année précédente, ralentissant par rapport à une hausse de 2,9% en 2019, selon le sondage. L’IPC devrait augmenter de 2,1% en 2021, selon le sondage.