dimanche, avril 6

En Arabie saoudite: le chinois enseignée au collège

Le mandarin est une langue désormais enseignée dans les collèges publics saoudiens, dernier signe du renforcement des relations entre la Chine et l’Arabie saoudite.

Au cours du mois d’août, Ryad a décidé d’introduire l’enseignement du mandarin, la langue la plus parlée en Chine, dans six régions du royaume. La langue sera désormais enseignée comme deuxième langue étrangère après l’anglais dès la première année du collège. Elle sera ensuite progressivement étendu jusqu’au lycée.

Le chinois, l’une des langues les plus parlées dans le monde, compte plus d’un milliard de locuteurs. Contrairement à l’anglais, la langue chinoise est la langue maternelle d’une majorité de ceux qui la parlent.

Après une visite en Chine en 2019, le prince héritier et dirigeant de facto saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé un plan visant à introduire le chinois dans tout le système éducatif saoudien.

Depuis, plusieurs universités saoudiennes ont ouvert des programmes en chinois et en 2023, l’université Prince Sultan de Ryad a d’ailleurs inauguré la première antenne de l’Institut Confucius du pays.

L’enseignement du chinois dispensé dans le monde entier

Depuis l’émergence de la Chine, comme puissance économique majeure, l’enseignement du chinois est devenu populaire dans le monde entier. Cependant, en 2022, l’Allemagne a averti que les centres linguistiques de l’Institut Confucius étaient «utilisés par le parti communiste à des fins politiques». Des dizaines de centres ont alors été fermés ces dernières années, notamment aux Etats-Unis, en Suède et en France, pour les mêmes raisons.

Pour de nombreux saoudiens, «le chinois est la langue du futur pour la communication économique. Le monde dépend de la Chine pour de nombreuses industries», a estimé le directeur d’un collège à ArabNews. Des milliers de Chinois travaillent en Arabie saoudite, notamment à Ryad, où l’aéroport affiche des panneaux trilingues en arabe, anglais et mandarin.

Dans le cadre de cette coopération, des centaines d’enseignants chinois sont arrivés dans le Royaume, qui prévoit d’envoyer des professeurs en Chine pour se former à l’enseignement du mandarin.

Selon Omar Karim, «enseigner le chinois aux enfants s’inscrit dans l’ascension de la Chine» comme superpuissance économique et technologique. «Pour faciliter une coopération et des investissements chinois plus importants, l’Arabie saoudite a besoin d’une main-d’oeuvre et de citoyens parlant le chinois.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *