Le nombre de naissances enregistré en Chine a reculé de près de 15% sur un an en 2020, pour la quatrième année consécutive, en dépit de l’assouplissement du planning familial en Chine.
La Chine, qui imposait depuis 1979 aux couples de n’avoir qu’un seul enfant pour limiter une croissance de la population alors galopante, leur permet depuis 2016 d’en avoir deux pour limiter le vieillissement du pays.
Selon les données publiées par le ministère de la Sécurité publique, 10,04 millions de naissances ont été enregistrées en 2020, soit 14,8% de moins que le chiffre officiel des naissances enregistrées pour 2019. Le sexe-ratio s’est établi à 52,7% de garçons et 47,3% de filles.
Le nombre officiel des naissances totales, annoncé séparément, s’était établi en 2019 à 14,65 millions. En temps normal, ce chiffre est plus élevé que celui des naissances enregistrées parce que tous les parents n’enregistre pas leur enfant immédiatement.
La fin de la politique de l’enfant unique depuis 2016 n’a pas poussé les couples à avoir davantage de bébés, en raison de l’urbanisation et du coût de la vie. En 2019, le taux de natalité était d’ailleurs le plus faible depuis la fondation de la République populaire en 1949.
L’annonce des dernières données en date intervient après une année durant laquelle la pandémie de Covid-19 a semé le chaos dans l’économie mondiale et suscité des inquiétudes pour l’emploi dans de nombreuses familles.
En novembre 2020, la Chine a lancé son premier recensement de l’après-enfant unique qui permettra de déterminer si la fin de cette politique de natalité a permis une augmentation significative de la population.
Selon les estimations du gouvernement, le recensement devrait faire état d’une population de 1,42 milliard d’habitants (+5,99% en 10 ans). Mais un institut de recherche chinois a publié en octobre 2020 une étude attestant que cette prévision était bien trop optimiste et appelait à autoriser trois enfants par couple.
Des experts estiment qu’il faudra 15 ans pour voir les effets de la politique « des deux enfants ». Car d’autres facteurs viennent limiter les naissances, notamment les études plus longues des femmes et leur volonté d’avoir un bébé plus tard.
Parallèlement, le nombre de retraités devrait s’établir en Chine à 300 millions d’ici 2025. Le recensement est mené tous les dix ans. Le dernier date de 2010, et avait fait état d’une population de 1.339.724.852 personnes. L’augmentation depuis l’an 2000 (+5,83%) avait été de plus de 73 millions d’habitants.
En décembre, les médias avaient cité le ministre des Affaires civiles Li Jiheng selon lequel le taux de fécondité avait « chuté dangereusement » en Chine, bien en dessous du taux de remplacement de la population qui est de 2,1 naissances par femme.
[…] Lire aussi : En Chine, le nombre de naissance continue son recul en 2020 […]