
Après un test réussi en 2023, une société chinoise vient d’immerger au large de l’île de Hainan un centre de traitement de données de nouvelle génération.
Ce centre sera capable de prendre en charge 7000 conversations par seconde avec un robot d’intelligence artificielle, tels que DeepSeek.
Ce centre représente 30000 ordinateurs de jeu haut de gamme qui fonctionnent en même temps, a expliqué le site d’information South China Morning Post (SCMP).
La société chinoise Shen Yunzhi (aussi connu sous le nom Shenzhen Hicloud) a récemment ajouté une large capsule de traitement de données. L’entreprise termine ainsi son immense centre de modélisation et d’analyse de données sous-marin, immergé au large de l’île de Hainan, à la pointe sud de la Chine.
L’ajout de cette capsule augmente la puissance de calcul du «cluster» immergé, afin qu’il puisse prendre en charge 7000 conversations par seconde avec un robot conversationnel d’intelligence artificielle (IA), comme le chinois DeepSeek.
Pour donner une idée de sa puissance, ce supercalculateur pourrait accomplir en une seconde des tâches qui prendraient un an à un ordinateur conventionnel.
Cette puissance de calcul sera utilisée, détaille le SCMP, dans la formation de modèles d’IA, la production de jeux et la recherche en océanographie. «Ce type d’unités de données étanches utilise l’eau de mer comme source de refroidissement naturelle pour améliorer l’efficacité informatique et économiser des terres, de l’eau douce et de l’électricité dans un secteur par ailleurs très énergivore», a écrit SCMP.
Le géant Microsoft avait mené une expérimentation similaire entre 2016 et 2020, mais avait abandonné le projet. Puis, en 2023 que la société chinoise Hailanxin (aussi connu Beijing Highlander) a mené un test en Chine, en immergeant une première cabine étanche de 1300 Tonnes à 35 mètres de profondeur, déjà à proximité de l’île de Hainan.
Le but à terme est d’installer une centaine de ces centres de données, qui «pourraient économiser un total de 122 millions de kilowattheures d’électricité, 68 000 m2 de terrain et plus de 100 000 tonnes d’eau douce chaque année par rapport aux centres de données conventionnels sur terre».
Image d’illustration : Techniciens Datacenter d’Alibaba