
L’entreprise chinoise Shandong Shuntian Chemical Group a obligé ses salariés à se marier et avoir des enfants, sous peine de les renvoyer. Cette mesure a créé la polémique sur les réseaux, contraignant la société à abandonner son idée.
Shandong Shuntian Chemical Group a renoncé à sa politique menaçant de licenciement les employés célibataires et divorcés s’ils étaient toujours célibataires fin septembre 2025, suite à la résistance du public et des représentants du gouvernement.
Le groupe chimique Shuntian, basé dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, a annoncé cette politique en janvier 2025, afin d’augmenter le taux de mariage parmi ses employés.
Comptant plus de 1 200 employés, l’entreprise a demandé aux travailleurs célibataires âgés de 28 à 58 ans, y compris les divorcés, de «résoudre leurs problèmes conjugaux personnels» avant le 30 septembre.
«Si vous ne remplissez pas ce formulaire avant le premier trimestre, vous devez rédiger une auto-réflexion», pouvait-on lire dans le communiqué. «Si vous ne remplissez pas ce formulaire avant le deuxième trimestre, l’entreprise procédera à une évaluation.» «Si vous ne pouvez pas vous marier et fonder une famille avant le troisième trimestre, l’entreprise résiliera votre contrat de travail», a-t-elle ajouté. «Veuillez en prendre note.»
L’avis critiquait également les employés célibataires pour «ne pas avoir répondu à l’appel national» à se marier et à avoir des enfants, les accusant d’être «déloyaux et désobéissants aux conseils parentaux».
Cette annonce intervient dans le cadre d’une initiative concertée du gouvernement chinois visant à stimuler les taux de mariage et de natalité. Selon les médias chinois, des responsables du bureau local des ressources humaines et de la sécurité sociale se sont rendus dans l’entreprise le 13 février et ont souligné que cette politique enfreignait le droit du travail chinois.
L’entreprise a retiré son annonce le lendemain. «Cette annonce a été retirée car certains termes utilisés étaient inappropriés», a déclaré un employé qui a répondu au téléphone de NBC, sous couvert d’anonymat.
En Chine, la natalité est un sujet préoccupant. Ces dernières années, le deuxième pays le plus peuplé au monde a vu sa population diminuer. Ainsi, le pays comptait 1,408 milliard d’habitants à la fin de l’année 2024, contre 1,410 milliard en 2023, selon le Bureau national des statistiques (NBS) de Pékin.
De leurs côtés, les mariages se font de plus en plus rares. En 2024, le nombre d’unions a baissé de 20%. Un total de 6,1 millions de couples ont convolé l’an passé, contre 7,7 millions en 2023, selon des données du ministère des Affaires civiles.
Si les couples ne s’engagent pas et ne font pas d’enfant, c’est parce que le coût reste trop élevé, entre les frais de garderie et les écoles privées, souvent jugées indispensables pour garantir la réussite scolaire de l’enfant. sans oublier, les soins médicaux, les transports, etc.
En Chine, le mariage est un passage obligatoire avant d’avoir un enfant. Les naissances hors mariages sont extrêmement rares, car elles sont mal vues et n’offrent pas le même niveau de reconnaissance et de protection.
À l’approche de la réunion parlementaire annuelle de début mars 2025, un conseiller politique national a suggéré d’abaisser l’âge légal du mariage à 18 ans, une solution pour inverser la tendance actuelle, ont rapporté mardi les médias chinois.
À 22 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes, l’âge légal du mariage en Chine est parmi les plus élevés au monde. Il est fixé à 18 ans dans la plupart des pays développés. Cette proposition a suscité des critiques de la part des utilisateurs chinois des réseaux sociaux, certains soulignant le taux de chômage élevé chez les jeunes.
«Quand on n’a même pas les moyens de gagner sa vie, pourquoi ne pas avoir un enfant que ses parents élèveront?» pouvait-on lire sur Weibo. Un autre s’est interrogé : «Est-ce un retour aux temps anciens ?»