La plateforme Energy Expert d’Alibaba Cloud va permettre de mesurer, grâce à l’intelligence artificielle, le niveau d’engagement des supporters et mesure l’empreinte carbone de l’Olympic Esports Week.
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce que Energy Expert, sa plateforme de durabilité alimentée par l’IA, mesure et analyse les émissions carbone des constructions temporaires créées pour accueillir la première Olympic Esports Week à Singapour. La plateforme a été déployée dans le cadre du partenariat entre Alibaba Cloud et le Comité International Olympique (CIO).
La plateforme Energy Expert alimentée par l’IA est une solution de durabilité qui aide les entreprises à mesurer, analyser, gérer et réduire leurs émissions carbone. En préparation à l’Olympic Esports Week, une série de paramètres ont été évalués, notamment l’impact de la consommation d’énergie, de la gestion des déchets, de la signalisation et de la décoration. Cet outil a permis au comité d’organisation local de comparer l’impact de plusieurs types de matériaux et d’équipements avant de faire leur choix.
S’appuyant sur les dernières solutions technologiques en matière de développement durable, Energy Expert permet aux organisateurs d’événements d’identifier les sources d’émissions de carbone liées à la construction et à l’exploitation des sites, de quantifier l’empreinte carbone générée par un site et de visualiser les performances du site en matière de développement durable grâce à un tableau de bord intégré et à des rapports en ligne.
Selon Energy Expert, l’empreinte carbone de la construction temporaire pour l’Olympic Esports Week 2023 est estimée à 274 tonnes de CO2e, après avoir remplacé 60% de la signalisation imprimée par des alternatives numériques, ce qui a permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 14 tonnes de CO2e. Il est prévu de réutiliser 50% des revêtements après l’événement, ce qui réduira encore les émissions de 10 tonnes de CO2e.
L’Olympic Esport Week est une nouvelle étape de la collaboration entre CIO et Alibaba Cloud en matière de transformation numérique – après le succès du développement d’innovations sportives pour Tokyo 2020 et Pékin 2022 – et constitue le premier projet international à grande échelle d’Alibaba Cloud visant à lutter contre les émissions de carbone au sein de l’industrie de l’e-sport. En tant que fournisseur d’infrastructure pour une économie verte, Alibaba Cloud s’est engagé à prendre les devants pour atteindre la neutralité carbone Scope 3 d’ici 2030.
« Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour réduire notre impact sur l’environnement”, a déclaré Vincent Pereira, Head of Virtual Sport au département des sports du CIO. “Nous sommes heureux de travailler avec Alibaba Cloud pour appliquer des technologies de pointe afin de mesurer les émissions de carbone et de continuer à faire la différence« .
« Nous soutenons la transformation numérique des Jeux olympiques du CIO depuis Tokyo 2020, et c’est un honneur de participer à cette dernière étape historique de sport virtuel. La durabilité est l’une des priorités de notre feuille de route en matière d’innovation sportive” a déclaré Selina Yuan, Présidente des activités internationales d’Alibaba Cloud Intelligence.
“Alors que l’industrie du sport continue d’évoluer, nous sommes passionnés par le fait de fournir aux organisations des données opportunes, des informations exploitables et des recommandations en matière d’économie d’énergie qui ont un impact positif et tangible. »