jeudi, avril 10

Entrée en vigueur des taxes douanières de 84% pour les produits américains

Ces nouvelles taxes s’appliqueront à tous les produits américains entrant sur le territoire chinois, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024.

« La Chine portera à 84% ses droits de douane supplémentaires sur les produits importés des Etats-Unis, à compter de jeudi à 12H01 » (06h01 à Paris), avait annoncé le 9 avril la Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’Etat.

Cette annonce fait suite à la décision américaine d’augmenter les « droits de douane réciproques » sur les importations chinoises de 34% à 84%, une mesure qui « va encore plus loin dans la mauvaise voie et porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine », selon la commission.

Ce 10 avril, la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales a prit un nouveau tournant. Lancée par Washington, ce conflit laisse craindre une récession mondiale.

« La décision américaine est un acte typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique, qui porte gravement atteinte au système commercial multilatéral fondé sur des règles et perturbe considérablement la stabilité de l’ordre économique mondial », avait déclaré la commission dans son communiqué.

Ces nouvelles taxes s’appliqueront à tous les produits américains entrant sur le territoire chinois, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024, selon le Bureau du Représentant américain au Commerce.

« La Chine demande instamment à la partie américaine de corriger immédiatement ses erreurs, de supprimer toutes les mesures tarifaires unilatérales prises à l’encontre de la Chine et de résoudre de manière appropriée les différends par le biais d’un dialogue sur un pied d’égalité et sur la base du respect mutuel », a conclu la commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *