La société chinoise EOC Pharma a récemment conclu un partenariat de licence avec la société biopharmaceutique américaine Aadi Bioscience pour le développement et la commercialisation d’ABI-009 (Fyarro).
Cet accord, ainsi que les accords de licence précédents, met clairement en évidence la stratégie d’EOC Pharma visant à proposer des thérapies oncologiques innovantes aux patients chinois, a déclaré GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
En vertu de cet accord, EOC Pharma obtiendra les droits exclusifs pour ABI-009 dans la grande Chine, y compris la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan. Aadi recevra un paiement initial, des paiements d’étape réglementaires et basés sur les ventes ainsi que des redevances échelonnées basées sur les ventes nettes annuelles.
ABI-009 est un inhibiteur de l’enzyme mTOR pour le traitement avancé du PEComa, un type rare de sarcome sans traitement antérieur approuvé. Cet accord réitère l’inttention d’EOC Pharma sur les indications, dont les besoins sont toujours élevés.
Bhavani Nelavelly, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a indiqué qu’«EOC Pharma sélectionne des produits innovants pour ses licences et a des candidats ciblant des indications potentielles en oncologie, comme le cancer du sein, le cancer gastrique et différents types de tumeurs solides dans son pipeline. Pour réussir sur le marché chinois, les partenariats locaux sont cruciaux pour les entreprises occidentales et EOC en tire parti grâce à des accords de licence. De plus, EOC Pharma est bien positionnée pour tirer parti de l’amélioration de l’environnement clinique et réglementaire en Chine.»
Selon le Pharma Intelligence Center de GlobalData, EOC Pharma compte actuellement sept candidats dans son pipeline de stade clinique, dont trois sont ciblés sur le cancer du sein. Tous les candidats au pipeline sont sous licence de biopharmas petits ou mondiaux en dehors de la Chine.
La Chine compte le plus grand nombre de patients atteints de cancer au monde, avec plus du double du nombre de nouveaux cas par an par rapport aux États-Unis, ce qui entraîne un besoin médical urgent et une demande continue de meilleures options de traitement du cancer en Chine.
Bhavani Nelavelly a indiqué que « les entreprises occidentales voient d’importantes opportunités sur le marché chinois de l’oncologie et souhaitent tirer parti des partenariats locaux comme stratégie gagnante. Contrairement à d’autres sociétés de recherche et développement (R&D) basées en Chine, le modèle commercial d’EOC Pharma est bien différencié pour en faire un guichet unique intégré pour la R&D et la commercialisation grâce à des partenariats axés sur les licences. Les plusieurs accords de licence conclus au cours des dernières années ont renforcé le portefeuille de produits d’EOC en oncologie pour le marché chinois et contribuent à prendre pied sur le marché le plus lucratif ».