L’ex-géant de l’immobilier chinois, Evergrande, a subi une perte nette de 686,22 milliards de yuans (85,2 milliards d’euros) en 2021. La société est étranglée par une dette abyssale qui avait été estimée en 2021 à plus de 300 milliards de dollars.
Le géant chinois de l’immobilier Evergrande, au bord de la faillite, a fait état le 17 juillet d’une perte nette de 100 milliards d’euros sur les années 2021 et 2022, et d’un passif de plus de 300 milliards d’euros, lors de la publication de ses résultats auparavant retardée.
La société a subi une perte nette de 686,22 milliards de yuans (85,2 milliards d’euros) en 2021, suivie d’une perte nette de 125,81 milliards de yuans en 2022 (15,6 milliards d’euros), selon des documents déposés à la Bourse de Hong Kong.
Ces pertes montrent « l’existence d’incertitudes matérielles qui peuvent jeter un doute important sur la capacité du groupe à poursuivre son activité », a expliqué Evergrande dans un document boursier.
Le fleuron de l’immobilier en Chine est étranglé par une dette colossale, qui avait été estimée en 2021 à plus de 300 milliards de dollars, après la mise en place par le gouvernement de mesures visant à limiter l’endettement excessif du secteur, ainsi que de la spéculation des consommateurs.
Depuis, les finances d’Evergrande inquiètent les marchés, car l’effondrement en Chine d’un tel groupe, qui a un temps revendiqué 200.000 employés, aurait des conséquences désastreuses pour l’économie.
L’immobilier, un secteur pilier de l’économie chinoise
L’immobilier est un secteur pilier pour la croissance chinoise, car il représente plus du quart du produit intérieur brut de la Chine et qui fait vivre des millions de travailleurs peu qualifiés.
Or la cotation des actions d’Evergrande, à la Bourse de Hong Kong, est suspendue depuis mars 2022. Le même mois, le groupe avait indiqué qu’il ne pourrait pas publier ses résultats audités de 2021 dans les délais requis par les règles boursières de la place de Hong Kong. Ils avaient alors expliqué ce retard à « un grand nombre de procédures d’audit supplémentaires » et à la pandémie de Covid-19.
En mars 2023, Evergrande avait présenté l’ébauche d’un plan de restructuration de sa dette. Le promoteur avait indiqué qu’il proposait notamment à ses créanciers d’échanger la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, dont son ambitieuse branche de véhicules électriques.
Retrouvez l’évolution de la situation d’Evergrande, ici
Début avril 2023, la société a annoncé que son plan de restructuration avait été négocié et approuvé par un groupe de créanciers internationaux. Cette nouvelle avait rassurée car elle présage un allégement de sa dette abyssale.
« L’entrée en vigueur de la restructuration est prévue le 1er octobre 2023 », avec une « date limite fixée au 15 décembre 2023 », a précisé Evergrande le 17 juillet.