Le groupe immobilier China Evergrande Group envisage de rembourser pour environ 19 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions.
Ces actions sont situées dans deux de ses filiales cotées en Bourse. Evergrande tente ainsi de se sortir de ses difficultés financières, ont rapporté à l’agence de presse Reuters deux sources proches du dossier.
Evergrande, en situation de défaut sur ses 22,7 milliards de dollars de dettes offshore, avait annoncé en mars qu’il dévoilerait d’ici fin juillet un projet préliminaire de restructuration.
Lire aussi : La publication des résultats annuels d’Evergrande repoussée
Selon l’une des sources de Reuters, Evergrande cherche à rembourser ses créanciers étrangers en transformant leurs dettes en nouvelles obligations, celles-ci seront ensuite remboursées par tranches sur une période de sept à dix ans.
Les porteurs d’obligations seront aussi autorisés à échanger une partie de la créance en actions au capital de Evergrande Property Services, la division de services immobiliers cotée à Hong Kong, et China Evergrande New Energy Vehicle, la filiale de véhicules électriques du groupe, ont déclaré les deux sources.
L’une de ces sources a précisé que jusqu’à 20% de la dette offshore peut être échangée contre des actions de ces deux branches. Pour l’heure, les propositions de restructuration sont à un stade préliminaire et pourraient être modifiées.
Lire aussi : Projet de restructuration pour Evergrande
Evergrande, ex-premier promoteur immobilier en Chine, a mis en place en décembre 2021 un comité de gestion des risques composé principalement de membres d’entreprises publiques et du gouvernement de la province de Guangdong, où se trouve son siège.
Evergrande et le gouvernement de Guangdong n’ont pas répondu à la demande de commentaire de l’agence de presse Reuters.
Deux détenteurs d’obligations d’Evergrande à l’étranger, interrogés par Reuters, ont indiqué préférer choisir la conversion de dette en capital, car il est peu probable que le groupe soit en mesure d’honorer intégralement le remboursement des créances en numéraire même de façon échelonnée.
Les difficultés du promoteur immobilier ont entraîné une vague de défauts dans le secteur immobilier chinois, un pilier essentiel de la deuxième économie mondiale, un effondrement des ventes de logements et des difficultés de financement pour les entreprises.
Lire aussi : Le secteur immobilier chinois inquiète le FMI
Les actions Evergrande, Evergrande Property Services et Evergrande New Energy Vehicle sont suspendues depuis environ mars 2022. Leurs résultats financiers au titre de 2021 n’ont pas été publiés, le travail d’audit étant toujours en cours.