lundi, janvier 6

Exclusion de Huawei et ZTE en Chine, Huawei Suède proteste

L’exclusion des fournisseurs chinois de 5G, tels que Huawei et ZTE, en Suède « nuira à une concurrence équitable et aux intérêts des consommateurs« , selon la filiale de Huawei en Suède.

« Interdire les fournisseurs chinois de 5G en Suède nuira au principe d’une concurrence équitable et aux intérêts des consommateurs suédois », a indiqué le génat chinois des télécommunications, Huawei.

L’Autorité suédoise des postes et des télécoms (PTS) a fait une demande administrative, en octobre, visant à écarter Huawei et ZTE des réseaux 5G nationaux, alors que les deux entreprises chinoise envisagent de participer aux enchères pour les fréquences de téléphonie mobile 5G, dès le 10 novembre.

La décision de l’autorité suédoise des télécommunications (PTS) du 20 octobre «manque de base légale, viole les droits de l’Homme, viole les principes légaux de base de l’Union européenne (…) et est incorrecte sur le fond», a écrit la filiale suédoise de Huawei dans son appel de plus de 70 pages, adressé à l’autorité et au tribunal administratif de Stockholm.

Selon la direction de Huawei Suède, la mise en place de cette interdiction causerait «un dommage irréparable et exceptionnellement important» aux activités de Huawei dans le pays nordique.

Lire aussi : La Chine exhorte la Suède à annuler le bannissement de Huawei et ZTE

PTS avait justifié sa décision concernant Huawet et ZTE, par une nouvelle loi entrée en vigueur en janvier 2020 et l’examen de forces armées et de sécurités visant à s’assurer que l’utilisation des équipements radio dans le réseau 5G «ne nuise pas à la sécurité de la Suède».

Huawei, numéro un mondial du secteur, et ZTE, un autre des principaux équipementiers télécommunications, seront bannis de toutes les «fonctions centrales», c’est-à-dire peu ou prou l’ensemble du réseau selon l’inventaire dressé par la PTS. Les équipements déjà installés pouvant servir à la 5G devront être retirés d’ici au 1er janvier 2025.

Pour Huawei, « depuis des années, les entreprises chinoises telles que Huawei et ZTE respectent strictement les lois locales, en promouvant la coopération sino-suédoise – particulièrement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) – et contribuent à la construction d’infrastructures dans ce pays ».

Selon l’agence de presse Xinhua, relayant le communiqué de Huawei, « aucun des opérateurs de réseau mobile suédois que la Télévision nationale suédoise (SVT) a auparavant interviewé n’a dit voir un problème de sécurité avec Huawei comme fournisseur ».

Lire aussi: La Suède banni Huawei de son réseau 5G

Pour la Chine, « les soi-disantes préoccupations de sécurité nationale sans présenter toutefois aucune preuve, la Suède discrédite sans fondement les entreprises chinoises en faisant un usage abusif de décisions administratives et du pouvoir d’État ».

« Cette demande brutale contraste également avec la ‘boîte à outils de l’Union européenne sur la cybersécurité 5G’ publiée fin janvier, laquelle propose une série de mesures pour renforcer la sécurité 5G du point de vue stratégique et technique, mais n’interdit à aucune entreprise chinoise ou autre de participer à la construction des réseaux 5G en Europe », a précisé Huawei Suède.

« Huawei est un contributeur important, plutôt qu’une menace, aux TIC suédois », a déclaré Huawei sur son site Internet européen après l’annonce du PTS.

Ce blocage flagrant des entreprises chinoises de télécommunications « politise également la coopération économique normale et va à l’encontre de l’économie de marché libre, ouverte, juste, équitable et non-discriminatoire en vigueur en Suède, ainsi que des règles internationales en matière de commerce et d’investissement ».

Par ailleurs, « l’exclusion de Huawei et ZTE par la Suède sur la foi d’idées fausses et d’accusations injustifiées affectera négativement la qualité et l’efficacité de la construction des réseaux 5G dans ce pays. De plus, l’inévitable hausse des coûts résultant d’un retrait progressif obligatoire des équipements Huawei constituera sans nul doute un fardeau pour les contribuables suédois ».

Le gouvernement chinois a affirmé que l’exclusion de Huawei et ZTE pourrait avoir des «conséquences» pour les entreprises du pays scandinave en Chine. L’ambassade de Chine en Suède a aussi adressé une protestation publique, dénonçant «l’abus du concept de ‘sécurité nationale’, la violation des règles de marché et des principes de concurrence équitable, et l’absence de toute base factuelle ou de preuve solide».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *