lundi, janvier 6

Explosion dans un centrale électrique, le bilan s’alourdit

Le bilan de l’effondrement d’une plateforme de chantier de 70m de haut dans la centrale à charbon de Fengcheng, dans la province du Jiangxi s’est alourdi à 74 morts.

L’accident s’est produit jeudi matin dans une tour de refroidissement en construction faisant également deux blessés. Un premier bilan fait état de 67 morts, parmi lesquels, le plus jeune avait 23 ans et le plus âgé 53 ans, selon l’agence de presse, Xinhua.

Explosion dans une centrale électrique

Les opérations de secours se poursuivaient vendredi matin. Le vice-gouverneur de la province, Li Yihuang, et deux autres fonctionnaires se sont inclinés en signe de respect lors d’une conférence de presse diffusée à la télévision publique. Ces derniers se sont dits « très attristés » par l’accident et ont présenté leurs condoléances aux familles.

Les lieux sont désormais jonchés de tiges métalliques désarticulées, et plusieurs dizaines de sauveteurs en treillis ou combinaison orange, continuent de déblayer, assistés de pelleteuses, de grues et de chiens de recherche, pour dégager de potentiel victimes.

« Tous ceux qui se trouvaient sur la plateforme sont tombés et ont été écrasés par l’armature en acier et d’autres matériaux », a témoigné, Wang Yaosheng, un survivant interrogé par le quotidien Xinjingbao, cité par l’AFP.

« Tant d’ouvriers étaient sur le chantier. Mais où étaient les chefs, notamment ceux chargés de la sécurité ? Dans de telles conditions, un accident est inévitable », se demandé un internaute. « J’espère que ceux dont la responsabilité est engagée seront sévèrement punis », s’indignait un autre, d’après l’Agence France Presse. LeChina Internet Information Center a indiqué qu’une enquête est actuellement en cours, afin de trouver les responsables.

Les victimes travaillaient sur le chantier d’agrandissement de la centrale, lancé en 2015. Ils devaient construire deux générateurs supplémentaires. La centrale électrique de Fengcheng est un projet de construction, primordial pour la province du Jiangxi, dont le coût atteint 7,67 milliards de yuans (1,1 milliard de dollars).

Sa mise en service était prévue pour le 28 novembre 2017. Et une fois construite, la capacité brute installée de la centrale électrique dans sa totalité devrait atteindre 4,6 millions de kilowatts, faisant d’elle la plus grande centrale thermique de la province.

L’un des investisseurs de ce projet, Jiangxi Ganneng, a vu son action plonger de près de 6% ce vendredi matin à la Bourse de Shenzhen. La société a promis de prendre « les mesures nécessaires pour réduire l’impact de l’accident sur l’entreprise ». En septembre, elle s’engageait sur son site internet à « accélérer la construction » du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *