Le secteur des services s’est contracté au rythme le plus rapide depuis plus de 14 ans en février 2020, alors que les indicateurs du nombre total de nouvelles entreprises et de l’emploi ont chuté pour enregistrer des creux au milieu de la flambée de coronavirus, a rapporté Caixin.
L’indice d’activité des services généraux de Caixin Chine, donnant un aperçu indépendant des conditions d’exploitation dans le secteur des services, est tombé à 26,5 en février contre 51,8 en janvier 2020.
Le niveau de février était le plus bas depuis le début de l’enquête en novembre 2005. Un nombre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité, tandis qu’un chiffre en dessous indique une contraction.
L’indice fait suite à une forte baisse de l’indice Caixin China General Manufacturing Purchasing Managers (PMI), qui est tombé à un creux record de 40,3 en février. L’indice composite de production de Caixin, qui couvre à la fois les entreprises de fabrication et de services, a chuté à un creux historique de 27,5 en février par rapport à 51,9 le mois précédent.
L’enquête PMI sur les services réalisée auprès d’environ 400 entreprises du secteur a été réalisée du 12 au 21 février. La majorité des entreprises interrogées ont identifié l’épidémie de coronavirus comme le principal moteur de la réduction des activités de services.