Des géants forestiers tapissent les bords de champs vallonnés au son des insectes et des oiseaux. Un ruisseau gargouillant entraîne une roue à eau. Cette scène pastorale qui remonte à l’Antiquité est maintenant réintroduite de manière nouvelle et intéressante à travers la Chine.
En 2017, la province insulaire du sud de la Chine de Hainan, avec ses avantages sur les ressources agricoles tropicales et l’environnement écologique rural, a été le premier endroit de Chine à proposer le développement de «fermes communes» dans le but de stimuler la prospérité partagée des zones rurales et des agriculteurs.
Dans le cadre de «l’économie du partage» moderne de la Chine, les fermes communes favorisent l’utilisation des jachères. Cette nouvelle approche de l’agriculture favorise une intégration plus poussée de plusieurs industries, dont l’agriculture, le tourisme, l’éducation, la culture, les soins de santé et la recherche scientifique.
Le développement de fermes communes a été une aubaine pour les habitants. En plaçant leurs terres en jachère et leurs maisons vacantes sous une gestion unifiée, ils ont pu augmenter leurs revenus grâce à un travail salarié tout en étant en mesure de vendre leurs produits agricoles locaux. Cela crée une solution qui profite à toute l’économie du village.
Les habitants ont déjà récolté des récompenses dans le village de Damao à Sanya, où le revenu annuel par habitant des agriculteurs est passé de 8 620 CNY en 2017 à 21 500 CNY en 2020, et dans le village de Youwen à Danzhou, où il est passé de 13 000 CNY en 2019 à 21 000 CNY en 2020.
De plus, les exploitations partagées apportent une plus grande valeur ajoutée aux produits locaux et une plus grande marge bénéficiaire aux entreprises. En combinant l’agriculture, la culture et les voyages, ces exploitations sont en mesure de développer des produits de niche grâce à des modèles économiques de type «tourisme+» et «écologie+».
Les fermes communes améliorent non seulement directement la vie des populations rurales de la Chine, mais elles contribuent également à la renaissance et à la préservation du patrimoine culturel local. Pour les administrations locales, les avantages cumulatifs des fermes communes sont les bienvenus.
Avec un nombre croissant d’exploitations partagées, la voie vers la revitalisation rurale de la Chine devient de plus en plus claire, selon le communiqué du gouvernement de la province de Hainan.
En novembre 2021, Hainan a vu naître 200 fermes communes. En 2020, les fermes ont reçu plus de 2,2 millions de visiteurs, encaissant 850 millions de CNY de revenus d’exploitation directs, avec un bénéfice de 160 millions de CNY.
Les 14 et 15 décembre, la ferme partagée Damao de Sanya a accueilli la conférence sur les fermes partagées de 2021, qui a attiré des experts, des universitaires et des entrepreneurs travaillant dans le domaine du développement rural et de l’agriculture. La conférence a permis de discuter de l’utilisation d’un développement agricole commun de haute qualité pour stimuler la prospérité économique commune des agriculteurs et des zones rurales chinoises.
Le travail exploratoire de Hainan dans le développement de fermes communes au cours des cinq dernières années a démontré la viabilité de ce modèle de développement en tant que pierre angulaire de la future revitalisation rurale de la Chine.