lundi, janvier 6

La finance verte pour lutter contre le changement climatique

Le gouvernement va lancer une réforme pilote de la finance verte pour honorer ses engagements dans la lutte contre le changement climatique, alors que ce dernier et la BAD ont également décidé de créer une plate-forme de finance verte .

Dans le cadre de l’engagement prit par le Premier ministre, Li Keqiang, les autorités ont décidé de créer un programme pilote de la finance verte.

Ma Jun, économiste en chef du bureau de recherche de la Banque Populaire de Chine, avait indiqué en septembre dernier que les dépenses pour atteindre l’objectif de réduire les émissions de carbone d’ici 2030 seraient comprises entre 3’000 milliards et 4’000 milliards de yuans (2’820 et 3’760 milliards d’euros) par an.

Une dépense que le gouvernement ne peut couvrir qu’à 15%, raison pour laquelle, il est attendu un engagement de la part des entreprises privées et des citoyens. « La Chine figure parmi les premiers pays à avoir ratifié l’Accord de Paris, et vous pouvez avoir confiance que nous respecterons nos engagements », a assuré le Premier ministre le 1er juin à Berlin.

« Il s’agit d’un appel du monde entier et le consensus est ici. Agir en fonction du rôle de la Chine en tant que plus grand pays en voie de développement est non seulement une responsabilité internationale, mais aussi une véritable vocation pour la Chine sur notre voie vers l’avenir« , avait alors indiqué Li Keqiang.

Les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB ont baissé de 26,2% de 2011 à 2016. Le pays compte réduire l’intensité des émissions de 40% à 45% d’ici 2020 par rapport au niveau de 2005, et de 60% à 65% d’ici 2030.

D’ailleurs, une plate-forme sur la finance verte soutenue conjointement par Beijing et la Banque asiatique de développement (BAD) a été établie le 16 juin, afin de lutter contre la pollution de l’air dans la région Beijing-Tianjin-Hebei et les régions voisines.

Cette plate-forme, établie par la China National Investment & Guaranty Corporation (I&G), la State Development & Investment Corporation et la BAD, devrait investir plus de 27 milliards de yuans (3,7 milliards d’euros) pour soutenir le contrôle de la pollution dans la région.

Fonctionnant en prêt, la plate-forme devrait contribuer à l’amélioration de la structure énergétique de la région Beijing-Tianjin-Hebei, qui fait face à des nuages dense de pollution, suscitant la colère des habitants.

Or, le gouvernement de la région espère renforcer le contrôle et la prévention des sources de pollution mobiles, industrielle et diffuse. La BAD a approuvé un prêt de 458 millions d’euros, afin de soutenir la plate-forme.

Pour cette dernière, « la plate-forme permettra d’aider les petites et moyennes entreprises, qui manquent d’expérience pour lutter contre la pollution et de source de financement pour passer à des procédés plus respectueux de l’environnement et d’avoir un accès plus facile aux prêts des banques commerciales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *