mardi, janvier 7

FMI : ralentissement prolongé de l’économie chinoise

La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva a déclaré que la Chine a les marges de manœuvre suffisante pour prendre des mesures destinées à soutenir la seconde puissance économique mondiale.

Les actions de la Chine visant à soutenir l’économie seront essentielles à la reprise de l’économie mondiale, a indiqué la cheffe du FMI. Elle a toutefois avertit qu’un ralentissement prolongé aurait des effets substantiels des retombées.

Dans une vidéo diffusée lors du Forum annuel de Boao pour l’Asie à Hainan (Chine), Kristalina Georgieva a déclaré que le soutien de la politique pourrait inclure « le déplacement de l’attention vers les ménages vulnérables pour renforcer la consommation, ce qui peut également aider à soutenir les objectifs climatiques de la Chine en dirigeant l’activité économique dans des secteurs à faible carbone ».

« Des efforts politique plus forts dans le secteur de la propriété peuvent également aider à assurer une reprise équilibrée », a indiqué cette dernières.

Les principales institutions financières, y compris UBS, la Banque d’Amérique, Barclays et la Standard Charted, ont rétrogradé leurs prévisions de croissance pour 2022 ces derniers jours, avec une cible d’environ 5,5%.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

De plus, le FMI a réduit ses prévisions pour la Chine de 4,8% à 4,4%. La politique stricte et dynamique de « zéro covid » a forcé une grande partie de la Chine à se confiner, perturbant la production dans les usines et réduisant la consommation des chinois.

Parmi les plus grandes villes de la Chine par la taille économique, toutes sauf 13 sont sous des restrictions sanitaires, en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19. Elles font aussi face à des contrôles à la hausse, selon une analyse récente du cabinet de recherche d’investissement.

L’économie chinoise a progressé de 4,8% en glissement annuel au premier trimestre 2022, selon les données du gouvernement. Bien que dépassant les attentes, le chiffre ne couvre qu’une petite période du verrouillage en cours à Shanghai, la ville et la capitale financière la plus peuplée de Chine, où les habitants se sont plaints de pénuries alimentaires et ont fait de rares manifestations publiques de dissidence.

« La Chine était déjà passée d’une nation d’expéditeurs à une nation d’acheteurs, en mettant l’accent sur les exportations au profit de la consommation intérieure et des investissements », a déclaré Tim Harcourt, économiste en chef à l’Institute for Public Policy and Governance de l’Université de technologie de Sydney, à Al Jazeera.

Selon lui, les dirigeants chinois « avaient également besoin de ralentir l’économie pour tenir compte des considérations environnementales. C’est donc exactement ce que la récente épidémie de Covid-19 a fait. Mais l’économie mondiale doit encore surveiller la Chine en raison de son rôle central dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ».

La semaine dernière, la Banque populaire de Chine a annoncé une réduction du montant des dépôts que les banques doivent détenir en réserve afin de soutenir la croissance, libérant environ 530 milliards de yuans (82 milliards de dollars) de liquidités dans l’économie – en deçà des attentes du marché.

Malgré les attentes de baisse des taux d’intérêt au cours des dernières semaines, la banque centrale a maintenu les taux stables depuis janvier dans le sens où les décideurs politiques restent prudents quant à l’alimentation d’un endettement excessif.

Le président chinois Xi Jinping a défendu à plusieurs reprises l’approche «zéro Covid», alors même que le reste du monde apprend à vivre avec le virus.

Lire aussi : Xi Jinping poursuit sa politique du « zéro Covid » en Chine

Lors de son allocution au Forum de Boao sur l’Asie, le président chinois Xi Jinping a déclaré que l’économie chinoise est restée résiliente et a appelé à la coopération pour « défendre la vie et la santé des gens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *