lundi, septembre 16

FOCAC 2024. Plan d’action de partenariat Chine-Afrique en 10 points

Il s’agit notamment de la modernisation de l’industrialisation, de l’agriculture, du commerce, de l’investissement, de la formation et des infrastructures.

Lire aussi : Le plan d’action complet

Le président chinois Xi Jinping a annoncé un plan d’action de partenariat en 10 points pour l’Afrique pour les trois prochaines années. Il s’agit notamment de la modernisation de l’industrialisation, de l’agriculture, du commerce, de l’investissement, de la formation et des infrastructures. Les autres sont l’accès des marchandises africaines au marché chinois, 30 projets de connectivité des infrastructures et la coopération au développement comprenant 1 000 projets de subsistance.  « Au cours des trois prochaines années, la Chine travaillera avec l’Afrique pour prendre 10 mesures de partenariat pour la modernisation afin d’approfondir la coopération sino-africaine et de mener la modernisation du Sud global », a-t-il déclaré.

Lors de son discours d’ouverture du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing, le président Xi Jinping a déclaré que les 10 plans d’action fourniront à l’Afrique un soutien financier de 50 milliards de dollars (6,5 billions de shillings kényans). Il a déclaré que cela comprendra une ligne de crédit de 29,4 milliards de dollars, 11,2 milliards de dollars d’aides diverses et au moins 9,8 milliards de dollars d’investissements en Afrique par des entreprises chinoises.

En outre, a-t-il déclaré, la Chine encouragera et soutiendra l’Afrique dans l’émission d’obligations Panda en Chine pour renforcer la coopération axée sur les résultats. « Cela offre de nouvelles opportunités et de nouvelles forces motrices aux pays africains et à notre poursuite commune de la modernisation », a-t-il déclaré.

Le président Xi Jinping a déclaré que la modernisation devrait donner la priorité aux personnes et s’efforcer de réduire la pauvreté, de créer des emplois et de favoriser une croissance inclusive. « La modernisation doit être juste et équitable », a-t-il déclaré. Il a déclaré que la modernisation est un droit inaliénable de tous les pays et a souligné la nécessité d’une modernisation ouverte et gagnant-gagnant.

Le dirigeant chinois a noté que la Chine et l’Afrique représentent ensemble un tiers de la population mondiale, affirmant que sans la modernisation des deux, il n’y aura pas de modernisation mondiale.

Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine élèverait le statut des pays africains ayant des relations diplomatiques à un niveau stratégique afin qu’ils rejoignent ce qu’il a appelé « la communauté chinoise à toute épreuve ». Il a déclaré que le plan en 10 points sera réalisé grâce à la coopération en matière de gouvernance, de plateformes de partage d’expériences, de réseaux de connaissances et de programmes de formation au leadership.

Le président Xi Jinping a également déclaré que l’objectif du nouvel accord est de favoriser les opportunités économiques en offrant un traitement tarifaire nul aux pays les moins avancés d’Afrique, en élargissant l’accès au marché pour les produits agricoles et en établissant des partenariats économiques. Le dirigeant a déclaré que les actions de partenariat se concentrent également sur la coopération industrielle, l’amélioration des technologies numériques et la mise en œuvre de projets de connectivité tels que le développement des infrastructures pour soutenir la zone de libre-échange continentale africaine.

« La Chine est prête à mettre en œuvre 30 projets de connectivité d’infrastructures en Afrique, à promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route et à mettre en place un réseau Chine-Afrique comprenant des liaisons terrestres-maritimes et un développement coordonné », a-t-il déclaré.

En outre, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine envisageait de s’engager dans des améliorations du secteur de la santé en établissant des alliances médicales, en envoyant du personnel médical et en soutenant l’industrie pharmaceutique africaine. Le partenariat s’étendra à l’agriculture, avec des plans d’aide alimentaire d’urgence et de développement agricole, des échanges interpersonnels pour renforcer l’enseignement professionnel et les programmes culturels, et des initiatives de développement vert, notamment des projets d’énergie propre et d’atténuation des catastrophes.

« La Chine est prête à lancer 30 projets d’énergie propre en Afrique, à mettre en place des systèmes d’alerte précoce météorologique et à mener une coopération en matière de prévention, d’atténuation et de secours en cas de catastrophe, ainsi que de conservation de la biodiversité », a-t-il déclaré.

En matière de sécurité, a-t-il déclaré, la Chine fournira une assistance militaire, des formations et mènera des exercices conjoints pour renforcer les efforts de sécurité coopérative avec l’Afrique. « Nous accorderons à l’Afrique 140 millions de dollars (18,2 milliards de shillings kényans) de subventions en matière d’assistance militaire, assurerons la formation de 6 000 militaires et de 1 000 policiers et agents des forces de l’ordre africains, et inviterons 500 jeunes officiers militaires africains à se rendre en Chine », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *