Le président Xi jinping sera présent au 10ème Sommet des BRICS, qui aura lieu du 25 au 27 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud, afin de plaider pour une position commune face aux Etats-Unis. Avant cela, les dirigeants d’organes de presse brésiliens, russes, indiens, chinois et sud africains se sont rencontrés au Cap aujourd’hui pour définir une ligne commune de l’information.
Ce 3ème Forum des médias des BRICS a pour thème «Coopération des médias des BRICS : Favoriser un ordre mondial inclusif et équilibre», vise à définir le rôle et la responsabilité des médias dans le renforcement des BRICS, mais aussi «le récit et les mesures visant à stimuler la nouvelle coopération des médias dans les pays BRICS», d’après l’agence de presse Xinhua.
Coopération des médias
48 organes de presse des cinq pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ainsi que des pays africains, dont la Namibie, la Zambie et le Ghana, participent à ce forum co-organisé par le groupe sud-africain Independent Media et l’agence de presse chinoise Xinhua.
Parmi les sujets évoqués au forum figurent le rôle et la responsabilité des médias dans le renforcement de la narration des BRICS ou encore les mesures permettant de renforcer une nouvelle coopération entre ces médias.
Dans son discours d’ouverture, Cai Mingzhao, président de Xinhua et président exécutif du forum, a estimé que «les médias des BRICS partageaient une responsabilité commune et jouaient un rôle unique dans l’accroissement du partage des informations, la promotion d’une compréhension mutuelle et l’amélioration de l’influence des BRICS dans le débat international».
Pour ce dernier, ils «doivent pleinement jouer le rôle constructif qui est le leur». Pour ce dernier, «il nous faut favoriser l’approfondissement de la coopération pratique entre pays des BRICS dans tous les domaines, forger ensemble un partenariat stratégique plus étroit, plus large et global, ainsi qu’assurer une prospérité et un développement durable communs».
De son côté, Wang Xiaohui, directeur adjoint du Département de l’information au Comité central du PCC et chef adjoint du Centre d’études politiques du Comité central du PCC, a estimé que «le Forum des médias des BRICS était devenu une plateforme de coopération importante pour les principaux organes de presse des pays du groupe, permettant de faire davantage entendre la voix des BRICS».
Un 10ème sommet pour consolider le groupe BRICS
Placé sous le thème «Les BRICS en Afrique: la coopération pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4e révolution industrielle», ce sommet se déroule deux mois avant le prochain Forum de coopération sino-africain (FOCAC), qui aura lieu à Beijing en septembre.
La Chine a quatre objectifs lors de ce sommet :
- renforcer l’unité et la coopération des BRICS et approfondir le partenariat stratégique. Au cours du Sommet
- saisir l’opportunité de la nouvelle révolution industrielle et enrichir la coopération pragmatique. Avec la création du « Partenariat de la nouvelle révolution industrielle parmi les pays des BRICS », «nous souhaitons renforcer la coopération entre les cinq pays des BRICS dans l’industrialisation, l’innovation, la croissance inclusive et l’investissement», a indiqué le ministre assistant des Affaires étrangères, Zhang Jun
- porter haut le drapeau du multilatéralisme et perfectionner le système de la gouvernance globale
- renforcer la construction de mécanismes et promouvoir la coopération stable et à long terme entre les pays des BRICS. La partie chinoise est pour la création des nouveaux mécanismes dont le centre de recherches des vaccins, le groupe de travail sur le maintien de la pais et le forum sur les femmes, et soutient activement l’Afrique du Sud pour organiser le dialogue des dirigeants de BRICS+.
«Nous sommes convaincus que sous l’orientation politique des dirigeants des cinq pays, les pays des BRICS vont apporter une contribution encore plus grande à la cause de la paix et du développement dans le monde, à l’établissement d’un nouveau type des relations internationales et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité», a assuré le ministre assistant des Affaires étrangères, Zhang Jun, lors d’un point presse.