lundi, janvier 6

Foxconn se lance dans la voiture de demain

Le principal sous-traitant d’Apple, Foxconn, vient de valider l’acquisition d’une usine à Taïwan d’un montant de 90 millions de dollars.

Cette usine est installée dans la grande ville de Hsinchu au sud-ouest de Taipei, où vivent près de 500 000 habitants dont une majorité travaille au sein du parc industriel et scientifique de Hsinchu.

Outre cette usine, plusieurs grandes entreprises sont installées sur place, telles que MediaTek (processeurs), Acer (ordinateurs portables) et Kingston (périphériques de stockage).

Ce pôle technologique devrait devenir un véritable vivier de compétences pour Foxconn Technology, officiellement Hon Hai Precision Industry Company Ltd., qui siègera au côté d’InnoLux.

D’ailleurs, pour le cabinet de donnée et d’analyse, GlobalData, «Foxconn se taille agressivement une niche dans l’industrie automobile de l’Asie-Pacifique des véhicules électriques».

La croissance rapide des véhicules électriques (VE) a transformé l’activité traditionnelle de l’industrie automobile en raison de la fusion des frontières entre la technologie automobile, l’électronique et les technologies de l’information et de la communication.

Au cours des dernières années, des entreprises technologiques, telles que Foxconn, ont tenté de manière agressive de se tailler une niche dans l’industrie automobile de l’Asie-Pacifique (APAC) avec leurs produits et services dans le segment des véhicules électriques, a déclaré GlobalData.

Ainsi, avec le lancement de la plate-forme logicielle et matérielle ouverte pour véhicules électriques «MIH», Foxconn vise à devenir «androïde» de l’industrie des véhicules électriques et à proposer la fabrication de divers véhicules électriques pour des tiers sur sa plate-forme évolutive et personnalisable.

Il s’est associé à des constructeurs automobiles clés à cet égard, notamment Geely, Byton, Stellantis et Fisker. En outre, Foxconn vise également à lancer sa propre marque de véhicules électriques et à fournir du matériel et des logiciels clés pour les véhicules électriques.

Pour Bakar Sadik Agwan, analyste principal automobile à GlobalData, «l’entrée de Foxconn devrait perturber le marché APAC EV. Alors que les constructeurs automatiques traditionnels sont sur leur transition vers l’électrification avec leurs objectifs fixes, les sociétés technologiques telles que Foxconn envahissent l’entreprise EV devraient constituer une préoccupation majeure. Les capacités de fabrication, les racines profondes dans l’industrie électronique et les chaînes d’approvisionnement orchestrées ne laissent aucuns défis majeurs pour Foxconn pour fabriquer un véhicule et concurrencer des marques établies».

Selon lui, «Foxconn gère toute une chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée dans l’industrie électronique, qui comprend des chipsets – un élément clé de l’EVS. Cela garantira une offre adéquate pour ses futurs EVS».

Foxconn a également investi dans les fabricants de piles développant les batteries d’état solide «Next-Gen» (génération suivante: next generation). La société vise à commercialiser des batteries solides pour EVS d’ici 2024. Celles-ci offriront des avantages concurrentiels importants Foxconn sur d’autres constructeurs automobiles, selon Bakar Sadik Agwan.

Par conséquent, cela devrait être une préoccupation pour les entreprises traditionnelle du secteur, car Foxconn peut grignoter des marques établies grâce à des acquisitions et à une intégration verticale. La domination de la société de technologie en croissance dans EVS est un appel de réveil pour les OEM mondiales et il est nécessaire d’augmenter le rythme de la transition EV.

Bakar Sadik Agwan a précisé qu’«il est également important de noter que Foxconn est assez nouveau sur le marché de l’EV, tandis que les OEM traditionnelles ont exploré la superficie de près de deux décennies et possèdent une solide capitaux propres. L’entrée Foxconn sur le marché de l’EV revêt une grande importance pour le marché de l’APAC qui est toujours à ses débuts d’adoption EV».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *