mardi, janvier 7

La France devrait faire de la crise des droits une priorité

Le Ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, devrait appeler publiquement au respect des droits humains lors de sa rencontre avec des dirigeants chinois, a déclaré Human Rights Watch dans une lettre au Ministre.

Ce déplacement en Chine, prévu du 24 au 27 novembre, sera le premier de Jean-Yves le Drian en tant que Ministre des Affaires Etrangères.

« Le Président Emmanuel Macron s’est ouvertement engagé à promouvoir les droits humains en Chine, en même temps que les sujets d’ordre diplomatique ou économique », a rappelé Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch, ajoutant que « la visite de Jean-Yves le Drian est une importante occasion de confronter publiquement les autorités chinoises à leurs violations massives des droits humains. »

Human Rights Watch a appelé M. Le Drian à :

  • Demander publiquement la libération de Liu Xia, Gao Zhisheng, Jiang Tianyong et Wang Quanzhang ;
  • Faire part de son inquiétude quant aux efforts de la Chine visant à affaiblir des institutions internationales qui aident à défendre les droits humains, notamment les Nations Unies, mais aussi Interpol et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures ;
  • Annoncer que la France examinera toute coopération bilatérale en matière de police.

« La France est engagée de longue date dans la défense des droits fondamentaux et des libertés dans le monde », a souligné Bénédicte Jeannerod. « Face à des dirigeants chinois fermés sur ces sujets, la visite de M. Le Drian sera un test de l’engagement de la France au profit des droits », conclu le communiqué d’HRW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *