Le Ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, devrait appeler publiquement au respect des droits humains lors de sa rencontre avec des dirigeants chinois, a déclaré Human Rights Watch dans une lettre au Ministre.
« Le Président Emmanuel Macron s’est ouvertement engagé à promouvoir les droits humains en Chine, en même temps que les sujets d’ordre diplomatique ou économique », a rappelé Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch, ajoutant que « la visite de Jean-Yves le Drian est une importante occasion de confronter publiquement les autorités chinoises à leurs violations massives des droits humains. »
Human Rights Watch a appelé M. Le Drian à :
- Demander publiquement la libération de Liu Xia, Gao Zhisheng, Jiang Tianyong et Wang Quanzhang ;
- Faire part de son inquiétude quant aux efforts de la Chine visant à affaiblir des institutions internationales qui aident à défendre les droits humains, notamment les Nations Unies, mais aussi Interpol et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures ;
- Annoncer que la France examinera toute coopération bilatérale en matière de police.
« La France est engagée de longue date dans la défense des droits fondamentaux et des libertés dans le monde », a souligné Bénédicte Jeannerod. « Face à des dirigeants chinois fermés sur ces sujets, la visite de M. Le Drian sera un test de l’engagement de la France au profit des droits », conclu le communiqué d’HRW.