Les autorités chinoises ont déploré la mention des mers de Chine du Sud et du Japon dans le communiqué final du Sommet des dirigeants du G7.
Dans le communiqué publié samedi 27 mai au Sommet du G7, les dirigeants réunis en Sicile ont fait part de leur préoccupation devant l’évolution de la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale, réclamant la démilitarisation des « secteurs contestés ».
Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Liu Kang, a indiqué que « le gouvernement chinois est engagé dans un processus de résolution des litiges, opposant chacune des nations impliquées, par la négociation tout en garantissant le maintien de la paix et de la stabilité dans les mers de Chine du Sud et du Japon ».
Les membres du G7 se sont engagés à « maintenir l’ordre fondé sur des règles dans le domaine maritime selon les principes du droit international ».
De son côté, Beijing a souhaité que ces derniers et l’ensemble de la communauté internationale « s’abstiennent de prendre position, respectent les efforts fournis par les pays de la région pour solder leurs contentieux et cessent de formuler des déclarations irresponsables ».