Après l’annonce de son retraite des Nouvelles Routes de la soie, le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré que la Chine était prête à renforcer la communication et la coordination avec l’Italie dans le cadre du Groupe des 20 (G20), afin de préserver conjointement la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré la Première ministre italienne Giorgia Meloni en marge du sommet du G20. A cette occasion, il lui a indiqué qu’une « relation saine et stable entre la Chine et l’Italie est conforme aux intérêts communs et à la nécessité d’un meilleur développement des deux pays ».
Il a rappelé l’échange entre le président chinois Xi Jinping et la Première ministre Giorgia Meloni au G20 à Bali, en Indonésie, en novembre 2022. Les deux dirigeants étaient parvenues à des consensus importants sur le renforcement de la solidarité et de la coopération, et sur la manière de relever ensemble les défis.
Lire aussi : Rapprochement entre l’Italie de Meloni et la Chine de Xi Jinping au G20
2024 sera le 20ème anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Italie, dans cette perspective, le Premier ministre chinois a appelé la Chine et l’Italie à saisir cette occasion pour renforcer davantage le dialogue et la coopération et promouvoir conjointement le développement et la prospérité.
La Chine souhaite « faire bon usage de mécanismes de coopération tels que la réunion conjointe du Comité gouvernemental Chine-Italie afin d’améliorer le niveau de coopération entre les deux parties ».
Li Qiang a souhaité poursuivre l’expansion du commerce bilatéral, affirmant que la Chine continuerait à élargir l’accès au marché afin de créer davantage d’opportunités pour les produits italiens de qualité d’entrer sur le marché chinois.
Il a exprimé l’espoir que l’Italie fournisse un environnement commercial équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises chinoises pour qu’elles investissent et fassent des affaires dans ce pays européen.
De son côté, Giorgia Meloni a noté que l’Italie et la Chine étaient toutes deux des civilisations anciennes et que les deux pays bénéficiaient d’une longue histoire d’échanges amicaux.
Elle a ajouté que l’Italie se félicitait du succès de la réunion conjointe du Comité gouvernemental Chine-Italie et qu’elle était prête à renforcer les échanges et le dialogue avec la Chine dans le cadre bilatéral afin d’approfondir la coopération bilatérale.