![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2025/02/glissement-de-terrain-wikimedia-public-domain.jpg)
Deux personnes ont été secourues, a indiqué le ministère chinois chargé de la gestion des urgences, après l’incident advenu dans la province du Sichuan.
Le glissement de terrain a fait selon le dernier bilan du 9 février fait un mort, 28 disparus et deux blessés, selon les autorités locales.
Le glissement de terrain s’est produit vers 11H50 le village de Jinping, dans le district de Junlian de la ville de Yibin. La province a mobilisé 949 personnes provenant de la police armée, des sapeurs-pompiers, de l’intervention d’urgence, des transports, des services médicaux, des télécommunications et d’autres forces pour effectuer ou assister les opérations de sauvetage.
Plus de 200 véhicules et équipements de secours, dont des excavateurs, des camions de pompiers et des ambulances, ont été déployés pour les opérations de sauvetage sur place. Les efforts de recherche et de secours sont menés dans une grille divisée en dix zones.
Au total, 360 personnes réparties dans 95 foyers ont été évacuées. Des abris temporaires ont été mis en place, et 162 personnes regroupées en ménages ont été relogées.
Le vice-Premier ministre Liu Guozhong s’est rendu sur le site de la catastrophe dans la nuit de samedi à dimanche pour guider les opérations de sauvetage et les efforts d’intervention d’urgence.
«Tout faire pour rechercher et secourir» les disparus
Le président chinois Xi Jinping a ordonné le 8 février de déployer tous les efforts possibles pour les opérations de recherche et de secours, afin de minimiser le nombre de victimes.
Xi Jinping a appelé à des efforts accrus pour gérer efficacement les conséquences de la catastrophe. Il a insisté sur le renforcement de la surveillance et de l’alerte précoce, sur la nécessité de veiller à ce que les opérations de sauvetage soient menées de manière scientifique, ainsi que sur la prévention de l’apparition de catastrophes secondaires.
Toutes les localités et tous les départements compétents doivent redoubler d’efforts pour identifier et éliminer les risques cachés liés aux différents types de catastrophes et à la sécurité sur le lieu de travail, afin de prévenir résolument l’apparition de catastrophes et d’accidents graves et majeurs, et protéger efficacement la vie et les biens des personnes, a-t-il déclaré.
Dans une instruction distincte, le Premier ministre chinois Li Qiang, a lui appelé à déployer des efforts pour secourir les personnes prises au piège, à déterminer la cause du glissement de terrain, à examiner les risques géologiques potentiels dans les zones environnantes, à transférer les personnes en danger vers des lieux sûrs et à prévenir les catastrophes secondaires.
Image de Une : image d’illustration