
La Chine a demandé à ses compagnies aériennes de suspendre les livraisons du constructeur américain, Boeing, et de tout équipement ou pièce détachée provenant d’une entreprise américaine, a affirmé l’agence de presse Bloomberg.
La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d’avions du constructeur américain Boeing, sur fond d’intensification de la guerre commerciale avec les États-Unis, a assuré l’agence de presse Bloomberg, le 15 avril.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu’à 145% sur une grande quantité de produits chinois. En réaction, la Chine a imposé des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées, réduit le nombre de films américains sur son marché, bloquer les commandes de Boeing, et suspendu les exportations de terre rare.
La Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays «de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines», selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.
Ces ordres ont été émis par les autorités chinoises après l’imposition par la Chine la semaine dernière de ses surtaxes de 125%, d’après la même source. Ces surtaxes font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis et arrivant sur le sol chinois. Dans les faits, elles auraient donc imposé un surcoût difficilement supportable pour les compagnies aériennes chinoises.
Selon Bloomberg, le gouvernement chinois envisage d’aider les transporteurs qui louent des avions Boeing et doivent faire face à des coûts plus élevés. Sollicités, le ministère chinois des Affaires étrangères et Boeing n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de la part de l’Agence France Presse.
D’après son site internet, son carnet de commandes contenait à fin mars 130 avions destinés à des clients chinois (compagnies aériennes et sociétés de leasing). Mais certains clients préférant ne pas être identifiés, ce chiffre pourrait alors être plus élevé.
A la suite de cette annonce, le président américain Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social que la Chine s’était rétractée sur un énorme contrat avec le constructeur aéronautique américain Boeing, en refusant la livraison d’avions commandés.
«Fait intéressant, (les autorités chinoises) viennent juste de se rétracter sur un énorme accord avec Boeing, disant qu’elles ne vont pas prendre possession d’avions couverts par des engagements fermes», a posté le président.