
Visée par des droits de douane de 145% de l’autre côté du Pacifique, la Chine a vu ses exportations progresser le mois dernier. En effet, les États-Unis ont importé 40,1 milliards de dollars de biens chinois en mars, selon les douanes du pays.
Les exportations de la Chine vers les États-Unis ont augmenté d’environ 9% en mars sur un an, selon des chiffres publiés le 14 avril par les Douanes chinoises, sur dans un contexte de guerre commerciales avec Washington. Les exportateurs chinois y ont expédié 40,1 milliards de dollars de biens.
Après une surenchère de droits de douane entre les deux premières puissances mondiales, l’administration Trump impose aujourd’hui des taxes atteignant 145% sur la plupart des produits chinois entrants aux États-Unis.
De manière générale, les exportations chinoises ont bondi en mars de 12,4% sur un an. Ce chiffre dépasse largement les prévisions d’économistes interrogés par l’agence Bloomberg (+4,6%) pour atteindre un total de 313 milliards de dollars, d’après les Douanes chinoises.
Toutefois, les importations chinoises ont diminué de 4,3% en mars sur un an, traduisant une consommation interne toujours morose. La Chine fait face à une crise persistante de l’immobilier et à une confiance en berne des ménages qui pèsent sur la consommation.
Ces difficultés internes étaient jusqu’alors masquées par des exportations vigoureuses, qui sont désormais fortement pénalisées par l’aggravation des tensions commerciales avec Washington.
La Chine espère désormais dans ce contexte faire de la consommation interne un des nouveaux moteurs de la croissance, permettant d’atteindre l’objectif ambitieux «d’environ 5%» de croissance fixé pour 2025.