La Chine « répliquera » à d’éventuelles sanctions de l’Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie, a prévenu le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.
« La Chine et les entreprises russes ont une relation normale, une coopération. Ce type de coopération normale ne devrait pas être affecté » par d’éventuelles sanctions européennes, a prévenu à Berlin Qin Gang lors d’une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock
Le ministre a réagit à la décision de la Commission européenne, qui a soumis aux États membres de l’UE un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé lundi son porte-parole Eric Mamer.
La proposition de la Commission vise 541 sociétés dont 526 russes, et comprend pour la première fois huit sociétés de Chine continentale et de Hong Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie.
A la suite de cette annonce, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a immédiatement déclaré le 8 mai que « la confiance mutuelle et la coopération entre l’UE et la Chine » risquaient d’être gravement compromises si ces informations étaient avérées. « La division et la confrontation au niveau mondial ne feront qu’augmenter », a averti Wang Wenbin.
« C’est très dangereux. Nous demandons instamment à l’UE de ne pas s’engager sur cette mauvaise voie. Dans le cas contraire, la Chine prendra des mesures fermes pour sauvegarder ses intérêts légitimes et légaux« , a-t-il encore exprimé. .