mardi, janvier 7

Guerre Israél – Hamas : la Chine appelle à un cessez-le-feu immédiat

«La Chine est profondément préoccupée par l’intensification des tensions et la montée de la violence entre la Palestine et Israël, et elle est profondément attristée par les pertes civiles causées par le conflit», a déclaré le 9 octobre le ministère chinois des Affaires étrangères, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à une désescalade de la situation.

Les combats entre le Hamas et Israël faisaient rage le 9 octobre pour une troisième journée consécutive, les combattants du Hamas lançant un nouveau barrage de roquettes et les forces israéliennes se battant pour expulser les membres du Hamas ayant pénétré sur leur sol, tandis que les avions israéliens continuaient de bombarder l’enclave palestinienne de Gaza. Plus de 1100 personnes ont été tuées en Israël et dans la bande de Gaza, et des milliers d’autres ont été blessées, a indiqué CNBC.

«La Chine a déjà exprimé sa position sur l’escalade de la situation entre la Palestine et Israël. Nous sommes profondément préoccupés par l’intensification des tensions et la montée de la violence», a déclaré lundi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

La manière de résoudre le cycle des conflits israélo-palestiniens réside dans la reprise des pourparlers de paix, la mise en œuvre de la solution à deux États et la promotion d’un règlement politique approprié de la question palestinienne le plus tôt possible, de manière à répondre aux préoccupations légitimes des toutes les parties, a déclaré cette dernière.

«La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour déployer des efforts inlassables à cette fin» .

Répondant à une question demandant si le gouvernement chinois considérait les attaques lancées par le Hamas contre des civils comme des actes de terrorisme, la porte-parole a déclaré que «la Chine a clairement exprimé sa position sur l’escalade actuelle de la situation entre la Palestine et Israël. Elle est profondément préoccupée par la montée des tensions et de la violence et est attristé par le fait que le conflit ait fait des victimes civiles».

«Nous nous opposons et condamnons les dommages causés aux civils, et nous pensons que la priorité absolue est de mettre en œuvre un cessez-le-feu le plus rapidement possible afin de rétablir la paix et de travailler ensemble pour calmer la situation», a ajouté la porte-parole.

Trois Chinois ont été blessés dans des attaques, un ayant reçu une balle dans l’abdomen et une dans la jambe, et un autre ayant été retrouvé dans un hôpital avec des blessures graves, dans le contexte d’escalade soudaine des tensions entre Israël et la Palestine, a indiqué la Chambre de Commerce israélo-chinoise, le 8 octobre.

Le ministère des Affaires étrangères a immédiatement activé le mécanisme de réponse d’urgence pour la protection consulaire afin de coordonner la protection des ressortissants et des institutions chinoises en Palestine et en Israël, a annoncé la porte-parole.

L’ambassade de Chine en Israël et le bureau de la Chine en Palestine ont également émis une alerte de sécurité d’urgence pour maintenir le contact avec les ressortissants chinois locaux et assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois.

«Nous rappelons également aux ressortissants chinois de ne pas se rendre en Palestine et en Israël pour le moment. Les ressortissants chinois locaux doivent surveiller la situation sécuritaire locale, renforcer les précautions de sécurité et éviter de sortir. En cas d’urgence, veuillez contacter l’ambassade et le bureau pour obtenir de l’aide», a indiqué Mao Ning.

«La Chine est un ami commun d’Israël et des Palestiniens»

Interrogée sur la position de la Chine face à la montée des conflits, et alors que certains pays occidentaux ont qualifié les attaques d’actes de terrorisme et qu’Israël espère que la Chine condamne les actes du Hamas et de la Palestine, la porte-parole a déclaré que «sur la question du conflit israélo-palestinien, la Chine a toujours été du côté de l’équité et de la justice».

«La Chine est un ami commun d’Israël et des Palestiniens. Nous espérons sincèrement que la Palestine et Israël pourront coexister pacifiquement et partager la sécurité et le développement», a indiqué Mme Mao, soulignant que la manière fondamentale de réaliser cette vision résidait dans la mise en œuvre de la solution à deux États et l’établissement d’un État palestinien indépendant.

Le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé la Chine à soutenir Israël après les attaques meurtrières du Hamas, ajoutant qu’il était «déçu» que la Chine n’ait montré «aucune sympathie» pour Israël au cours du weekend, a rapporté l’agence de presse Reuters.

«La Chine est profondément attristée par les pertes civiles causées par le conflit israélo-palestinien. Nous nous opposons et condamnons également la violence et les attaques contre les civils», a souligné la porte-parole, notant que la position de la Chine était restée la même.

«Nous pensons que la priorité absolue est de parvenir à un cessez-le-feu, de mettre fin à la guerre et de rétablir la paix le plus rapidement possible. Nous attendons également que les parties concernées au sein de la communauté internationale jouent un rôle et travaillent ensemble pour calmer la situation», a-t-elle ajouté.

Sur les questions concernant la livraison américaine de munitions et d’équipements militaires à Israël, Mao Ning a assuré que la position de la Chine restait la même et que le pays était toujours convaincu que le dialogue et la négociation constituaient la solution fondamentale pour résoudre le problème.

«Nous appelons toutes les parties à cesser le feu et à mettre fin à la guerre dès que possible pour éviter une nouvelle escalade et une nouvelle détérioration de la situation», a-t-elle réitéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *