Le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, Yang Jiechi, a rencontré le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, à Rome, dans la plus grande discrétion.
D’après le journal américain «New York Times», la Russie aurait demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales.
Le 14 mars, Jake Sullivan et Yang Jiechi ont discuté «des efforts en cours visant à gérer la compétition entre leurs deux pays et de l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale».
Selon le «New York Times», le président russe, Vladimir Poutine, aurait demandé l’aide économique et militaire de Xi Jinping et son soutien pour contourner les sanctions occidentales.
Une information démentie par le porte-parole des Affaires étrangères chinois, Zhao Lijan, qui a indiqué qu’il fallait «apaiser la situation et promouvoir une solution diplomatique plutôt que d’escalader les tensions».
«C’est un sujet de préoccupation pour nous», avait reconnu Jake Sullivan avant de se diriger vers Rome. Le conseiller de Joe Biden a averti la Chine qu’elle subirait des «conséquences» si elle aidait Moscou.
«Nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques». Le 14 mars, des câbles diplomatiques échangés entre Washington et ses alliés faisaient état de la volonté de la Chine de soutenir Moscou avec une aide militaire, a indiqué le journal britannique «Financial Times».
Les intentions de Pékin inquiètent les Etats-Unis, car le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé le 7 mars que «l’amitié éternelle» entre la Chine et la Russie tout en dénonçant l’«expansion vers l’Est de l’Otan» et la «mentalité de Guerre froide» de Washington.
Lire aussi : Les ministres chinois et américains ses sont entretenus sur l’Ukraine
Cependant, le communiqué publié par la Maison Blanche à l’issue de la rencontre tient en huit lignes :
« le conseiller national de la sécurité Jake Sullivan s’est réuni aujourd’hui (14 mars ndlr) avec le membre du Parti communiste chinois Politburo et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères Yang Jiechi à Rome, en Italie. Leur réunion a suivi la réunion virtuelle du 15 novembre 2021 entre le président Biden et le président XI. M. Sullivan a soulevé une gamme de problèmes dans les relations américano-chinoises, avec une discussion substantielle de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Ils ont également souligné l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes entre les États-Unis et la Chine ».
De son côté, l’agence de presse Xinhua a indiqué que « les deux parties ont eu un échange franc, approfondi et constructif sur les relations sino-américaines ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun ».
Les deux hommes ont « convenu de mettre conjointement en œuvre le consensus de vues atteint par les deux chefs d’Etat, d’améliorer leur compréhension mutuelle, de gérer au mieux leurs divergences, d’élargir le consensus et de consolider la coopération, afin de créer les conditions nécessaires pour ramener les relations sino-américaines sur la voie d’un développement sain et stable ».