mercredi, janvier 8

Hanwha renforce les capacités de défense de l’Australie face à la Chine

Le groupe sud-coréen Hanwha Defense a remporté un contrat de 2,4 milliards de dollars australiens pour la livraison à l’Australie de 129 véhicules blindés de combat « Redback ».

L’Australie avait annoncé en septembre 2019 la phase 3 de son projet « LAND 400 », visant à remplacer les véhicules blindés de transport de troupes M113 au sein de ses forces armées par 450 véhicules de combat d’infanterie de nouvelle génération.

« Redback », construit par le géant sud-coréen, est un véhicule de combat blindé dernier cri, doté d’un système capable de détecter une attaque de missile antichar et de la neutraliser. En décembre 2021, sa maison-mère Hanwha Aerospace avait, elle aussi, passé un contrat avec l’Australie pour y exporter les obusiers K-9.

Pour Kandlikar Venkatesh, analyste de la défense chez GlobalData, une société leader de données et d’analyse, « l’acquisition d’IFV AS21 Redback visant à remplacer la flotte M113 obsolète sera une amélioration majeure des capacités de défense de l’Australie, indiquant l’engagement du pays à moderniser son infrastructure militaire. En outre, l’accent mis par le contrat sur la fabrication nationale s’aligne sur l’accent mis par le pays sur le renforcement de l’industrie de la défense locale ».

« La décision d’attribuer le contrat des IFV à la société sud-coréenne Hanwha Defence est importante du point de vue de la région indo-pacifique (IOR). En réponse à la présence et à l’influence croissantes de la Chine dans l’Indo-Pacifique (Asie Pacifique), la collaboration stratégique de défense entre l’Australie et la Corée du sud autorise le partage de renseignements, les exercices militaires conjoints et la coopération en matière de défense, qui servent collectivement de mesure proactive pour contrebalancer l’impact et l’affirmation croissants de la Chine au sein de l’IOR », a indiqué l’analyste de GlobalData.

« Dans un paysage géopolitique dynamique et en évolution, l’investissement continu de l’Australie dans les véhicules terrestres militaires marque une étape cruciale dans la sauvegarde des intérêts du pays et la contribution à la stabilité régionale. Selon GlobalData, l’Australie devrait dépenser environ 7,5 milliards de dollars . sur les véhicules terrestres militaires au cours des dix prochaines années pour augmenter ses capacités de défense. Le dernier achat d’AS21 Redbacks permettra aux forces terrestres australiennes de répondre efficacement à un large éventail de menaces tout en favorisant la coopération avec les alliés de l’IOR », a estimé Kandlikar Venkatesh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *