Le marché chinois du charbon a connu une croissance de sa production depuis fin février 2022 dans le cadre des efforts du pays pour stabiliser la production et assurer l’offre du marché, a annoncé l’organe suprême de planification économique.
En effet, les autorités avaient déjà autorisé ces derniers mois la réouverture de mines de charbon. « L’approvisionnement en charbon sera accru et les centrales électriques au charbon seront aidées pour fonctionner à pleine capacité afin de produire davantage d’électricité », a indiqué Li Keqiang, selon le compte rendu d’une réunion consacrée à la situation économique, mi-février.
Lire aussi : Pékin appelle à une hausse de la production de charbon en Mongolie intérieure
« On est en train de revenir à un modèle (de développement) qui consiste à soutenir l’économie à tout prix », a déclaré à l’AFP Li Shuo, de Greenpeace Chine. Ce dernier a indiqué que « la Chine perd du temps et tarde à agir de façon déterminante en faveur du climat ».
D’autant plus que le président chinois Xi Jinping avait promis de commencer à réduire les émissions carbonées de son pays avant 2030 et d’arriver à la neutralité carbone. Cependant, la Chine est le pays du monde qui investit le plus dans les énergies propres.
Mais la Chine reste à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial. Selon des chiffres officiels, la production quotidienne chinoise de charbon s’est maintenue à un niveau de plus de 12 millions de tonnes depuis fin février, en hausse de 10% en glissement annuel.
La Commission nationale du développement et de la réforme a indiqué que la production quotidienne des provinces du Shanxi et du Shaanxi et de la région autonome de Mongolie intérieure s’est élevée à plus de 8 millions de tonnes.
La commission a indiqué que cette forte production avait entrainé une nouvelle hausse de l’approvisionnement en charbon. Selon les données, le stock de charbon dans les centrales électriques chinoises s’est établi à 149 millions de tonnes, soit un niveau de plus de 30 millions de tonnes supérieur à celui rapporté à la même période en 2021.
« Dans un contexte d’amélioration des politiques pour stabiliser la production et l’offre du marché, la production de charbon devrait maintenir son niveau élevé et son élan de croissance progressive, offrant une base solide pour des prix du charbon stables », a ajouté la commission.