La production énergétique générée par les modules bifaciaux à haute efficacité de LONGi Solar Technology Co, Ltd a atteint maintenant 10 gigawatts (GW), et devrait atteindre 12 GW d’ici la fin de 2020.
Les modules bifaciaux sont aujourd’hui l’un des développements les plus évolués de la technologie des panneaux solaires. LONGi Solar Technology Co, Ltd est leader mondial de la production de modules solaires monocristallin et fournisseur des meilleurs solutions LCOE.
Grâce à leur faible dégradation induite par la lumière (LID) et à leur haute efficacité, ils sont maintenant en voie d’être la dernière tendance qui bouleversera l’industrie photovoltaïque et deviendront bientôt la norme.
En 2017, LONGi devenait l’un des premiers fournisseurs à promouvoir cette technologie avec son module bifacial Hi-MO2. En 2018, le module bifacial à demi-cellule Hi-MO 3 a été lancé.
Et en 2019, on a pu constater l’adoption généralisée des modules bifaciaux, le module Hi-MO 4 de 166 mm (haute tension) ayant été un acteur disruptif dans le marché de l’énergie solaire photovoltaïque.
Alors que l’ère de la parité du réseau approche, le tout nouveau module bifacial Hi-MO 5 a été lancé cette année et sera livré aux investisseurs dans les centrales photovoltaïques de grande échelle partout dans le monde.
Usage mondial créant une véritable valeur ajoutée Grâce à son engagement ferme en faveur de l’innovation, LONGi a concrétisé en 2017 la production de masse de modules bifaciaux basés sur la technologie d’émetteur passivé et de cellule arrière (ou PERC), appliquée au programme chinois Top Runner.
Les modules bifaciaux de l’entreprise ont été adoptés dans le monde entier, comme pour le projet de 390 MW à Assouan, en Égypte, ou encore celui d’une usine de 224 MW en Géorgie, aux États-Unis. Les recherches internes de LONGi suggèrent que la part de marché des modules bifaciaux va augmenter.
À mesure que la production augmente (ce qui signifie plus de données disponibles et une conception améliorée), les coûts supplémentaires découlant de la production de la face arrière d’un module bifacial peuvent être compensés par la réduction du coût actualisé de l’énergie et une meilleure rentabilité.
Un futur pleinement rechargé grâce au nouveau module Hi-MO 5 Basé sur une nouvelle capacité de production de cellules et de modules, le module Hi-MO 5 (taille standard M10 pour les plaquettes) a fait ses débuts en juin 2020.
Cette nouvelle gamme de modules à haute puissance est conçue pour les très grandes centrales électriques, avec une puissance maximale de 540 W et une efficacité de 21,1 % permettant d’assurer à la fois une performance et une fiabilité à long terme.
Alors que la production générée par les panneaux bifaciaux atteint la barre des 10 GW, LONGi continuera de faire tomber le coût actualisé de l’énergie pour ses clients et de bâtir un avenir plus prometteur pour l’industrie de l’énergie photovoltaïque.