Les banques publiques ont dégagé des bénéfices en hausse au 1er trimestre malgré les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, qui risquent de peser sur le secteur cette année.
A lire aussi : Ralentissement des prêts à la consommation en raison de la pandémie
Bank of China (BOC), la première banque commerciale du pays pour les échanges de devises, a publié mercredi soir un bénéfice net de 52,58 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros) pour la période janvier-mars, en hausse de 3,17% sur un an. En mars, l’établissement avait prévenu qu’en 2020 le secteur bancaire serait confronté à un environnement «plus difficile et plus complexe» à cause du nouveau coronavirus.
Dans le même temps, China Construction Bank (CCB), deuxième banque du pays en termes d’actifs, a annoncé un bénéfice net de 80,85 milliards de yuans (10,51 milliards d’euros), en hausse de 5,12% sur un an.
Le nouveau coronavirus a eu des « conséquences significatives sur l’économie mondiale et les marchés financiers », a indiqué l’établissement dans un communiqué, ajoutant que « les incertitudes ont pesé sur les opérations bancaires », a relevé CCB.
De son côté, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus grosse banque du monde en termes d’actifs, a engrangé 84,4 milliards de yuans (10,98 mds €), soit une hausse de 3% sur un an. Il s’agit de la plus faible progression de son bénéfice trimestriel depuis fin 2018, selon l’agence financière Bloomberg.
Pour sa part, Agricultural Bank of China (ABC) a enregistré une hausse de 4,7% de son bénéfice net à 64,1 milliards de yuans (8,34 milliards d’euros). ABC assure faire «une priorité» des besoins financiers des entreprises, au moment où l’activité reprend progressivement après de nombreuses semaines de paralysie.
D’ailleurs, le gouvernement incite régulièrement les banques à prêter davantage aux petites et moyennes entreprises touchées de plein fouet par l’épidémie. Particulièrement vulnérables, les PME sont les plus dynamiques en termes d’emplois mais elles peinent à trouver des financements.
A lire aussi : Recul des prêts bancaires
«Avec l’augmentation des crédits à risques, les banques chinoises doivent s’attendre à des jours moins rayonnants», a indiqué l’analyste Richard Zhu, du cabinet d’audit PwC, cité par Bloomberg.
春暖花开,下次再来!