Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont augmenté de 18,3% sur un an pour atteindre 81,87 milliards de yuans (11,16 milliards d’euros) en octobre.
Il s’agit du septième mois consécutif durant lequel la Chine a enregistré une augmentation des IDE.
Au cours des dix premiers mois, les IDE ont connu une croissance de 6,4% en glissement annuel, contre une hausse de 5,2% enregistrée au cours des trois premiers trimestres, selon les données.
Les investissements étrangers dans le secteur tertiaire se sont élevés à 625,8 milliards de yuans (81,4 mds €) entre janvier et octobre, en hausse de 16,2% en glissement annuel, alors que ceux dans le secteur des services de haute technologie ont progressé de 27,8%.
La Chine a mis en place rigoureusement une série de mesures pour stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers.
D’ailleurs, le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 4,6% en glissement annuel en octobre, selon l’Administration générale des douanes. Les exportations ont bondi de 7,6% sur un an, alors que les importations ont augmenté de 0,9% en yuans.
Au cours des dix premiers mois de l’année, le commerce extérieur de marchandises de la Chine a totalisé 25.950 milliards de yuans (environ 3.910 milliards d’euros), soit une hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente, qui s’est accélérée après une augmentation de 0,7% au cours des trois premiers trimestres, a indiqué l’administration dans un communiqué.
Sur cette période, l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) est restée le plus grand partenaire commercial de la Chine, suivie par l’Union européenne et les Etats-Unis.
Les entreprises privées ont joué un rôle important dans la croissance des échanges commerciaux, leur commerce extérieur ayant augmenté de 10,5% au cours des dix premiers mois pour représenter 46,2% du total du pays, selon des données de l’administration.