mardi, janvier 7

Hausse du commerce entre Hainan et les pays situés le long de la Ceinture et la Route

La province de Hainan, dans le sud de la Chine, est l’une des provinces de Chine les plus propices au développement des échanges avec certains pays situés le long de la nouvelle route de la soie.

La province insulaire a d’ailleurs vu ses échanges commerciaux avec ces pays augmenter de 95,5% sur une année au cours du premier trimestre de 2022, ont indiqué les douanes de Haikou.

De janvier à mars 2022, le commerce entre la province chinoise et les pays situés le long de la Ceinture et la Route a fortement augmenté pour atteindre 13,4 milliards de yuans (environ 2 milliards de dollars).

Les exportations se sont élevées à 4 milliards de yuans, soit une hausse de 40,5% en base annuelle, et les importations ont bondi de 135,2% en glissement annuel, à 9,4 milliards de yuans.

Hainan, un exemple de réforme et d’ouverture

La Chine a fait de la province insulaire méridionale, Hainan, un port de libre-échange d’influence mondiale et un exemple de la réforme et de l’ouverture dans la nouvelle ère économique de la Chine.

Le président Xi Jinping a mit en avant les objectifs et perspectives de la province lors d’une visite dans l’île mi-avril 2022. Ce dernier a inspecté la zone de développement économique de Yangpu dans la ville de Danzhou et s’est intéressé au développement de la zone et à la construction du port de libre-échange aux caractéristiques chinoises.

Le président chinois considère Yangpu comme une zone pilote et de démonstration du port de libre-échange de Hainan. Il a appelé à des innovations audacieuses dans la construction de la zone et à des efforts pour mieux servir l’initiative «La Ceinture et la route» (Belt and Road Initiative, BRI).

Bénéficiant d’un port en eau profonde et d’un emplacement privilégié, Yangpu a joué un rôle important dans la réforme et l’ouverture de Hainan depuis la création d’une zone de développement au niveau de l’État en 1992.

Situé au nord-ouest de Hainan, Yangpu est proche de la zone de libre-échange de l’ASEAN, avec une distance en ligne droite inférieure à 500 miles nautiques de plus de 10 villes portuaires importantes de la région.

Yangpu est également un point de rencontre du nouveau corridor commercial international terre-mer, un passage commercial et logistique construit conjointement par Singapour et les régions provinciales de l’ouest de la Chine, et de la Route maritime de la soie du 21e siècle, qui fait partie de la BRI.

Le débit de conteneurs du port de Yangpu a atteint 403 300 unités équivalentes de 20 pieds (EVP) au premier trimestre de l’année, en hausse de 61,84% par rapport à la même période l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *