Le total des importations et des exportations de la Chine a augmenté de 5,8% en glissement annuel à 13.320 milliards de yuans (environ 1.920 milliards de dollars) entre janvier et avril 2023, a annoncé l’Administration générale des douanes.
Le commerce extérieur de la Chine a augmenté à un rythme plus rapide au cours des quatre premiers mois de l’année 2023 dans un contexte de demande extérieure incertaine, de risques commerciaux et d’autres défis.
Le total des importations et exportations de marchandises de la Chine a augmenté de 5,8% sur un an pour atteindre 13.320 milliards de yuans (environ 1.920 milliards de dollars) pendant cette période.
Les exportations ont augmenté de 10,6% sur un an, tandis que les importations ont progressé de 0,02% au cours des quatre premiers mois, selon l’administration.
De janvier à avril, le commerce de la Chine avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et celui avec l’Union européenne ont respectivement augmenté de 13,9% et 4,2%, d’après les données.
Le commerce chinois avec les pays le long de « la Ceinture et la Route » a augmenté de 16% en glissement annuel pour atteindre 4.610 milliards de yuans pendant cette période.
Le commerce de la Chine avec cinq pays d’Asie centrale, à savoir le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, a bondi de 37,4%, contrebalançant partiellement la faible demande des marchés traditionnels.
Les entreprises privées ont connu une croissance rapide, leurs importations et exportations ayant progressé de 15,8% pour atteindre 7.050 milliards de yuans (930 milliards d’euros) pendant les quatre premiers mois, représentant plus de la moitié du total du pays.
En termes de catégories de marchandises, les exportations de produits mécaniques et électriques se sont accrues de 10,5% pour occuper 57,9% du total des exportations. Poussées par les fortes exportations de véhicules à énergie nouvelle, les exportations automobiles ont bondi de 120,3% sur un an pendant cette période.
Une enquête mensuelle menée par les douanes montre que la proportion des entreprises présentant une croissance des commandes à l’exportation a augmenté pendant quatre mois consécutifs.
Sur le seul mois d’avril, les échanges commerciaux ont enregistré une hausse de 8,9% en glissement annuel, selon l’Administration générale des douanes.