« Le marché chinois des logements anciens a entamé une reprise au premier trimestre dans le contexte de l’assouplissement des politiques de crédit et de réglementation », selon un rapport de l’Institut de recherche Beike.
Selon le document, au cours du premier trimestre, les ventes de logements anciens dans 50 villes ont progressé de 7% par rapport au trimestre précédent. Les ventes en mars ont connu une hausse mensuelle de plus de 40%, selon le rapport.
La reprise du marché a été inégale, la région du delta du Yangtsé ayant connu une plus grande dynamique de croissance, ont écrit les rapporteurs, qui attribue ces améliorations à la baisse des taux des crédits immobiliers et aux politiques de soutien des gouvernements locaux.
Au deuxième trimestre 2022, les ventes de logements anciens continueront d’augmenter en raison de l’assouplissement des politiques de prêt et du renforcement du soutien des autorités locales, a indiqué les rapporteurs.
Dans le rapport d’activité du gouvernement de cette année, la Chine a réitéré le principe dit « le logement, c’est pour y habiter, pas pour spéculer », s’engageant à maintenir la stabilité des coûts des terrains, des prix du logement et des attentes du marché.