lundi, janvier 6

Honda cherche à accroître sa portée sur le marché en Chine

Suite à l’annonce que le constructeur automobile japonais Honda prévoit d’investir 40 milliards de dollars américains dans les véhicules électriques dans le cadre de sa stratégie visant à passer au tout électrique d’ici 2040 ;

Bakar Sadik Agwan, Senior Automotive Consulting Analyst chez GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan, a indiqué que « Honda rejoint la ligue des constructeurs automobiles mondiaux tels que Ford, GM et VW, qui ont annoncé des investissements majeurs dans la transition plus rapide vers les véhicules électriques ».

À l’échelle mondiale, les constructeurs automobiles ont annoncé collectivement plus de 600 milliards de dollars d’investissements dans les véhicules électriques jusqu’en 2030. L’engagement de Honda en faveur de l’électrification reste un aspect clé de son plan de croissance qui renforcera sa position concurrentielle et améliorera sa présence sur le marché en Chine, en Amérique du Nord et sur son marché intérieur.

Bien que les constructeurs automobiles japonais aient tardé à définir leurs stratégies BEV, ils sont maintenant dans la course et se préparent pour le futur marché, qui sera très concurrentiel. L’investissement de Honda fait suite à Toyota, qui a engagé 70 milliards de dollars américains dans les véhicules électriques jusqu’en 2030, plus tôt cette année.

Honda est l’un des pionniers en matière d’hybrides. Cependant, il explore les opportunités dans les BEV par le biais de partenariats depuis un certain temps maintenant. Honda s’était associé à GM pour produire des véhicules électriques pour le marché nord-américain à moins de 30 000 dollars.

Honda lancera deux véhicules électriques en Amérique du Nord basés sur la plate-forme Ultium EV de GM et offrira une technologie connectée/logicielle au partenariat. Il a également un partenariat mondial existant avec Sony qui se concentre également sur les véhicules électriques et les technologies en cabine.

«Les fonds se concentreraient sur l’approvisionnement en batteries et en matériaux de batterie, le développement de batteries à semi-conducteurs, de logiciels et le développement de nouveaux produits. La société explorerait une opportunité de coentreprise de batteries en Amérique du Nord, qui pourrait être la rumeur selon laquelle l’usine de batteries Honda-LG 40GWh. Honda renforcera également les liens liés aux batteries avec CATL et Envision AESC pour la Chine et le Japon. Avec ces investissements, Honda prévoit de lancer 30 modèles de véhicules électriques dans le monde d’ici 2030 et 10 modèles de véhicules électriques en Chine d’ici 2027. L’objectif final est d’assurer une production de plus de deux millions d’unités par an d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2040.

Le marché des véhicules électriques se développe à un rythme rapide dans de nombreuses régions du monde, le marché est déjà concurrentiel et la plupart des équipementiers et des nouveaux entrants ont maintenant établi un écosystème de véhicules électriques. Ainsi, il reste grand temps pour les constructeurs automobiles traditionnels de faire partie de la transformation de l’industrie.

Néanmoins, l’investissement annoncé reste important pour les constructeurs automobiles dans une perspective de pérennisation des perturbations en cours dans l’industrie automobile. Les constructeurs automobiles doivent être efficaces sur le plan technologique pour lutter contre les rivaux technologiques qui envahissent l’industrie automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *