Hong Kong a ajouté deux nouvelles familles de requins à sa liste des espèces menacée. Les autorités devront surveiller plus étroitement leur commerce et s’adapter aux conventions internationales en vigueur.
Hong Kong a mis à jour sa liste des espèces menacées « pour tenir compte des dernières réglementations de la CITES sur les espèces contrôlées », a déclaré un porte-parole du département de l’agriculture, de la pêche et de la conservation de la région administrative spéciale de la Chine.
La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), aussi appelée Convention de Washington, a approuvé en novembre 2022 un plan visant à inclure les familles de requins requiem et de requins marteaux dans sa liste. celle-ci comprend plus de 50 espèces au total.
Les ailerons de requin sont un plats très apprécié à Hong Kong, malgré des années de campagne pour limiter leur consommation. La région administrative spéciale reste toujours une plaque tournante pour leur commerce (légal ou illégal) à destination de la Chine continentale ou de l’Asie du Sud-Est.
Les requins bleus, faisant partie de la famille des requins requiem, sont les plus consommés pour leurs ailerons à Hong Kong selon des biologistes marins.