Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’État a fortement condamné l’adoption de la « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » par les Etats-Unis, assurant que des des contre-mesures seront prises.
Selon certains médias chinois, la promulgation de la « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » est « un nouvel exemple des décisions irréfléchies de Washington visant à interférer avec les affaires internes de la Chine ».
Par cette loi, « Washington cherche à sanctionner les entités et individus étrangers qui seraient impliqués dans la soi-disant suppression des libertés à Hong Kong ».
Pour la Chine, la loi « piétine une fois de plus le droit international et les normes de base des relations internationales, ignore la juridiction légale de la Chine à Hong Kong et essaie de délégitimer les efforts de Beijing en faveur du maintien de la sécurité nationale » à Hong Kong.
« La Chine restera ferme dans sa détermination et sa volonté de sauvegarder sa souveraineté », a ainsi assuré la Chine, qui n’a aucune intention de retirer sa loi sur la sécurité nationale.
Lire aussi : Donald Trump signe la Loi sur l’autonomie de Hong Kong