lundi, janvier 6

Hong Kong : la militante Chow Hang-tung, a été remise en liberté

Chow Hang-tung, avocate, âgée de 37 ans, a été arrêté le 4 juin à l’aube devant ses bureaux à Hong Kong, elle a été libéré le 5 juin.

La vice-présidente de l’Alliance Hong Kong, à l’origine de l’organisation de veillée traditionnelle aux bougies dans le parc Victoria, au centre  de l’île de Hong Kong, pour commémorer le mouvement démocratique, place Tiananmen, en juin 1989. Cette année, cette commémoration a été interdite pour la deuxième année consécutive, pour des raisons sanitaires.

Chow Hang-tung est l’une des rares figures du mouvement pour la démocratie à ne pas être derrière les barreaux ou en exil. Cette dernière a déclaré «je rejette toutes les accusations», devant un commissariat de Hong Kong après sa remise en liberté moyennant une caution de 10.000 dollars de Hong Kong (1.061 euros) et l’obligation de rendre compte à la police le 5 juillet.

Chow Hang-tung aurait incité à la désobéissance et « appelé des personnes à participer ou à assister à des activités publiques interdites », selon le commissaire divisionnaire Law Kwok-loi. Bien que l’Alliance Hong Kong ait annoncé ne pas tenir de cérémonie officielle cette année, l’avocate a invité sur les réseaux sociaux les Hongkongais à continuer de rendre hommage aux victimes de la répression chinoise.

Chow Hang-tung a dénoncé un abus de pouvoir de la part de la police de Hong Kong et affirmé que son arrestation est «arrestation préventive injuste avec pour objectif évident de m’empêcher d’être physiquement présente au parc Victoria et d’effrayer les autres personnes pour les empêcher de faire de même».

« Allumez les lumières où que vous soyez – que ce soit la torche de votre téléphone, de vraies bougies ou des bougies électroniques », a écrit Chow Hang-tung sur Facebook le 29 mai, assurant qu’elle allumerait une bougie en public le 4 juin pour commémorer les victimes de Tiananmen 32 ans.

Selon l’avocate, la police a utilisé ce message comme preuve contre elle, ainsi que ses articles et interviews dans les médias. Cette dernière a indiqué que les autorités de Hong Kong «veulent menacer les médias en leur disant que s’ils font d’autres interviews sur ce sujet sensible, les personnes interviewées seront arrêtées».

Chow Hang-tung a assuré qu’elle continuerait à s’exprimer. L’avocate a expliqué avoir jeûné pendant sa détention au commissariat, à la mémoire des victimes de la répression de Tiananmen.

«L’arrestation de la militante Chaiw Hang Tung, à Hong Kong, que nous condamnons, ne fait que renforcer le besoin de continuer à porter la mémoire de cette aspiration démocratique, à Hong Kong comme ailleurs», a déclaré la porte-parole du ministre des Affaires étrangères français dans un communiqué.

De son côté, la police a interdit l’accès au parc Victoria où se déroulait chaque année depuis plus de trente ans une veillée en mémoire des victimes de l’intervention sanglante de l’armée chinoise, le 4 juin 1989, contre le mouvement social et étudiant pro-démocratie sur la place Tiananmen à Beijing.

Lire aussi : La police à Hong Kong a bloqué les commémorations de Tiananmen

Toute commémoration de cet événement est interdite en Chine. La région semi-autonome de Hong Kong était le seul endroit de Chine où elle était tolérée. Cependant en 2020, la veillée avait été interdite, en invoquant comme les restrictions liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, mais la police de Hong Kong avait observé sans intervenir le rassemblement de milliers de personnes dans le parc Victoria.

Certains habitants de Hong Kong ont quand même trouvé des moyens de commémorer cet anniversaire en 2021. Ils ont allumé de petites lumières dans les rues ou aux fenêtres, en soirée.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *