Des réflexions ont été lancé à Hong Kong pour légaliser les échanges de cryptomonnaies, afin de récupérer une partie de ses activités perdues avec la pandémie de Covid-19. Hong Kong cherche à assouplir sa réglementation en la matière.
L’échange de cryptomonnaies par les investisseurs particuliers pourrait être légalisé à Hong Kong, selon le chef des finances de la ville , John Lee. Ce dernier a la charge de rétablir la réputation de la place financière chinoise.
Hong Kong compte instaurer une réglementation en la matière
Alors qu’en Chine continentale, les cryptomonnaies sont désormais interdites, à Hong Kong la réglementation en la matière pourrait être modifié.
« Hong Kong est ouvert et inclusif vis-à-vis de la communauté mondiale des innovateurs qui s’engagent dans des activités liées aux actifs virtuels », a assuré le secrétaire aux finances de la ville, Paul Chan, lors d’une conférence sur la fintech, en octobre 2022.
Il a réitéré son idée lors d’un sommet financier auquel ont assisté les plus importants banquiers du monde. « A bien des égards, nous disons au monde que nous sommes de retour aux affaires », a-t-il ajouté.
Le tournant politique et économique de Hong Kong, ainsi que les contrôles sanitaires stricts mis en place depuis des mois ont pesé lourdement sur l’économie du hub financier asiatique. Cela suscite d’ailleurs un exode de talents que les autorités souhaitent désormais inverser.
Des échanges restreints aujourd’hui
Dans une déclaration de politique générale, le gouvernement hongkongais a indiqué qu’il lancerait une consultation pour explorer les façons dont les investisseurs particuliers « pourraient bénéficier d’un degré d’accès approprié » au marché des cryptomonnaies.
Actuellement, Hong Kong restreint les échanges aux clients dont les portefeuilles pèsent au moins 8 millions de dollars hongkongais (1 million d’euros). Elargir cette autorisation aux investisseurs particuliers permettrait à bien plus d’habitants ordinaires d’investir dans les cryptomonnaies et les actifs virtuels, ce qui comporte aussi des risques.
Des appels à réguler le marché de la cryptomonnaie et à protéger les investisseurs ont été émis au niveau mondial, après de fortes fluctuations et une série d’effondrements retentissants.
Les critiques des cryptomonnaies accusent ces dernières d’être un outil idéal pour générer des bulles d’investissement, dissimuler des fortunes illégales et perpétrer des escroqueries. La Chine, autrefois l’un des plus grands marchés mondiaux de cryptomonnaies, a interdit les transactions de devises numériques en 2021.