mardi, janvier 7

Hong Kong renforce son secteur des services privés

Les entreprises et les fournisseurs de services professionnels à Hong Kong ont développé leurs activités dans les pays et régions le long de l’Initiative « la Ceinture et la Route », ce qui démontre pleinement la position des services professionnels de Hong Kong à l’avant-garde de l’Initiative « la Ceinture et la Route », a déclaré John Lee Ka-chiu, le chef de l’Exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.

Ce dernier mène une délégation de 70 personne pour participer au 3e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale. Selon lui, « Hong Kong est un participant, un contributeur et un bénéficiaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route » ».

Raison pour laquelle, ce dernier a précisé que Hong Kong « abritait un groupe diversifié de fournisseurs de services couvrant diverses professions, capables de fournir aux entreprises des services professionnels de haute qualité nécessaires aux projets menés dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », ainsi que des solutions complètes notamment en matière d’investissements financiers.

Dans le cadre d’« Un pays, deux systèmes », Hong Kong dispose de l’avantage unique d’être soutenu par la mère-patrie et d’être connecté au monde.

Pour le chef de l’exécutif, Hong Kong joue un rôle mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant avec les pays et régions le long de l’Initiative « la Ceinture et la Route » dans l’investissement et le financement de projets internationaux, les activités en yuans offshore, le soutien en matière de services professionnels, ainsi que la coopération et les échanges économiques et commerciaux.

« En tant que ville internationale et centre financier international, Hong Kong peut attirer des organisations internationales à venir s’installer dans la ville, de façon à devenir un pôle organisationnel international dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route », a expliqué Liang Haiming, le doyen de l’Institut de recherche sur l’Initiative « la Ceinture et la Route » affilié à l’Université de Hainan.

Hong Kong a promu de manière active l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Depuis le début de l’année 2023, John Lee Ka-chiu a mené plusieurs délégations hongkongaises de haut niveau au Moyen-Orient et dans trois Etats membres de l’ASEAN, afin d’élargir les espaces de coopération. Le but pour Hong Kong est de diversifier ses partenaires et d’attirer de nouveaux investisseurs dans l’île, et ainsi conserver son statut de principale place financière d’Asie.

Hong Kong a signé 3 accords de libre-échange (ALE) avec 20 économies et des accords d’investissement avec 31 économies, s’efforçant d’accéder au Partenariat économique régional global (RCEP), le plus grand ALE au monde.

« Si Hong Kong peut assister la partie continentale de la Chine pour attirer plus d’organisations financières et économiques internationales à s’installer dans la ville et à considérer la création de plus d’organisations financières et économiques internationales, la région pourra saisir de nouvelles opportunités géoéconomiques et capitaliser sur la tendance au développement rapide de la finance internet, des paiements mobiles et de la finance verte », a indiqué au CIIE, Liang Haiming.

Selon lui, cela permettra dans le même temps aux secteurs concernés à Hong Kong de se développer, tout en consolidant et développant le statut de Hong Kong en tant que pôle financier international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *