mardi, septembre 10

Huawei et Vodacom Tanzania lancent le programme DigiTruck

Communiqué de Huawei – Huawei et Vodacom Tanzania se sont associés pour lancer l’initiative DigiTruck, afin de former et d’apporter des compétences numériques aux personnes en Tanzanie.

L’initiative va dans le sens du gouvernement tanzanien qui souhaite encourager l’innovation, l’inclusion et le développement durable grâce à l’utilisation des technologies numériques.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de l’honorable Doto Mashaka Biteko, Vice-premier ministre de la République Unie de Tanzanie, qui a été rejoint par l’honorable Jerry William Silaa, ministre de l’information, de la communication et des technologies de l’information ; S.E. l’ambassadeur Chen Mingjian, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tanzanie, et d’autres hôtes de marque des secteurs public et privé.

« C’est un grand honneur pour moi de représenter le président de la République Unie de Tanzanie en cette occasion unique. Je félicite Huawei et Vodacom pour cette initiative profonde qui viendra en complément des efforts déployés par le gouvernement en matière de numérisation. Les données indiquent clairement qu’en tant que nation, le chemin est encore long pour réduire le fossé numérique et améliorer les niveaux d’habileté numérique. Il est évident que le gouvernement et les acteurs du secteur privé doivent s’unir pour relever ce défi. Nous sommes un grand pays, et j’invite donc Huawei et ses partenaires à envisager d’autres projets DigiTruck afin d’atteindre davantage de personnes et d’accélérer la révolution numérique en Tanzanie« , a déclaré l’Honorable Doto Mashaka Biteko, vice-premier ministre et Ministre de l’énergie en Tanzanie.

L’Honorable Jerry William Silaa, Ministre de la communication et des technologies de l’information, a réaffirmé l’urgente nécessité d’une littératie numérique et financière en Tanzanie pour permettre à la nation de rattraper le retard dans la révolution numérique en cours.

« Le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie a mis l’accent sur l’utilisation des TIC, y compris les compétences numériques, comme fondement du développement de la nation. Nous pensons que l’avenir de la Tanzanie est entre les mains de nos jeunes, et leur fournir les compétences numériques nécessaires est notre priorité absolue. Dans cette optique, le gouvernement a lancé divers programmes, y compris des interventions politiques telles que la stratégie nationale quinquennale pour l’économie numérique de 2024, qui vise à renforcer les compétences numériques dans tout le pays. Le lancement de ce projet DigiTruck, financé par Huawei et Vodacom, contribuera à renforcer notre capacité numérique nationale et permettra à la Tanzanie de monter dans les classements mondiaux », a déclaré l’Honorable Silaa.

Le programme Tanzania DigiTruck est conçu pour étendre la formation axée sur les compétences numériques aux régions reculées de la Tanzanie, en particulier aux jeunes et aux femmes. L’initiative fait partie de l’engagement de Huawei en faveur de l’inclusion numérique par le biais du programme TECH4ALL , qui vise à promouvoir l’équité et la qualité dans l’éducation au profit des communautés isolées et des groupes mal desservis de Tanzanie.

« Le projet DigiTruck de Huawei et Vodacom n’est pas seulement une initiative clé pour approfondir l’amitié et la confiance entre les peuples des deux pays, mais aussi une coopération pratique en faveur de l’inclusion numérique et de la coopération pour le développement durable dans le domaine des technologies numériques, pour que soit atteints les objectifs en matière de transformation numérique de la Tanzanie », a déclaré S.E. l’ambassadeur Chen Mingjian, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tanzanie.

Le projet DigiTruck traversera toute la Tanzanie et couvrira dix régions au cours de la première année. Il s’appuiera sur des solutions TIC innovantes pour rendre l’éducation de qualité accessible au plus grand nombre, en particulier aux étudiants des zones reculées. D’ici la fin de la deuxième année, l’objectif est de couvrir l’ensemble du pays et de permettre à des milliers de Tanzaniens de profiter des avantages que présente l’éducation numérique. Les PDG de Vodacom Tanzania et de Huawei se sont tous deux engagés à travailler ensemble pour faire de ce projet une véritable réussite en Tanzanie.

Ce lancement fait suite à la signature d’un protocole d’accord le 15 février 2024 entre les deux entreprises, qui ouvre la voie à l’exploration d’opportunités de collaboration en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), d’engagement pour l’accélération des startups et de compétences numériques.

Outre la Tanzanie, Huawei a mené des initiatives DigiTruck dans 18 pays, au bénéfice de plus de 93 000 personnes dans le monde.

À propos de Huawei TECH4ALL

TECH4ALL est l’initiative et le plan d’action à long terme de Huawei en matière d’inclusion numérique. S’appuyant sur des technologies et des partenariats innovants, TECH4ALL est conçu pour promouvoir l’inclusion et la durabilité dans le monde numérique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de Huawei TECH4ALL à l’adresse suivante : https://www.huawei.com/en/tech4all

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *