La troisième édition du forum bouddhiste Chine-Etats-Unis-Canada s’est ouverte le 15 novembre à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est), en présence de près de 300 représentants et invités.
Placé sous le thème « Esprit tranquille, coexistence bénéfique« , ce forum vise à établir des liens entre les communautés bouddhistes chinoises, américaines et canadiennes, ainsi qu’entre « les personnes éprises de paix », selon l’agence de presse, Xinhua.
L’objectif est également de « promouvoir la coopération et les échanges internationaux bouddhistes entre les trois pays, de favoriser l’amitié Chine-Etats-Unis et Chine-Canada, de promouvoir la paix, de faciliter les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations orientales et occidentales, et de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a indiqué maître Yanjue, président de l’Association des bouddhistes de Chine.
Pour la première fois, la Chine accueille ce forum qui s’était tenu avec succès à Toronto en 2017 et à New York en 2019. Il est devenu une nouvelle plateforme pour promouvoir les échanges amicaux entre les communautés bouddhistes à travers l’océan Pacifique.
Le forum prendra fin le 17 novembre 2023.