Selon certains sites d’informations spécialisées sur le christianisme, la province du Henan en Chine oblige les fidèles à s’inscrire préalablement à leur participation aux cultes. Plusieurs renseignements privés sont demandés tels que la profession ou le numéro de téléphone.
Selon le rapport de China Aid du 6 mars 2023, la province du Henan demande à tous les croyants de s’inscrire sur une application avant d’assister aux célébrations religieuses. Ils doivent télécharger l’application «Smart Religion», selon le groupe de défense des droits de l’Homme.
Sur cette application, ils doivent indiquer leur nom, leur numéro de téléphone, leur adresse, leur profession et leur date de naissance. Ils reçoivent ensuite l’autorisation ou non d’accéder à l’Église. Avant d’entrer, ils doivent se «faire prendre la température» et présenter «un code de réservation».
Bien qu’elle soit l’une des régions les plus dynamiques du point de vue religieux, la province du Henan a décidé de renforcer le contrôle, dans le cadre des mesures instaurées par Pékin. En effet, lors d’un point presse, Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a assuré que « le gouvernement chinois protège la liberté de croyance religieuse des citoyens conformément à la loi. Les personnes de tous les groupes ethniques en Chine ont pleinement droit à la liberté de croyance religieuse, comme le stipule la loi ».
Cette dernière a réagit aux rapports indiquant que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé lors du Sommet international sur la liberté de religion en novembre 2022, que les États-Unis ont désigné une douzaine de pays comme «pays particulièrement préoccupants» en raison de leurs violations flagrantes de la liberté de religion, y compris la Chine qui perpètre un «génocide» continu contre les Ouïghours majoritairement musulmans.