
Un recueil de six textes de Lao She enrichis de pistes audios accessibles par QR codes. Le choix des textes et les notes ont été réalisé par Agnès Auger.
La collection « Histoires faciles à lire » propose des textes littéraires dans leur langue d’origine, à découvrir grâce à une présentation simple et efficace :
- En page de droite : les textes littéraires d’auteur reconnus en version intégrale ou adaptée et simplifiée.
- En page de gauche : L’essentiel du vocabulaire difficile traduit ou expliqué pour une lecture facile et rapide en autonomie.
- En bonus : des QR codes à flasher permettent d’accéder à des pistes audios.
D’origine mandchoue, Lao She aime partager l’amour qu’il éprouve pour Pékin, sa ville natale. Que ce soit pour des raisons d’ordre personnel (lorsqu’il s’installe à Londres pour enseigner le chinois pendant six ans) ou conjoncturelles (à cause de la guerre de Résistance contre le Japon), dès qu’il la quitte, elle lui manque (J’ai la nostalgie de Pékin).
Selon la saison, il s’émeut de sa beauté, de la vie qui anime ses ruelles traditionnelles, les hutongs, admire les multiples talents que les petits marchands ambulants déploient (Quatre générations sous un même toit), prend le lecteur par la main à la découverte des us et coutumes populaires (La fête du Printemps à Pékin).
Tel un témoin, il observe, dissèque, analyse les transformations de ses lieux de prédilection (La maison de thé) ; à travers ses personnages, il exprime ses interrogations, ses doutes sur les gouvernants et l’avenir du pays (Wang Lifa).
Sous sa plume aux multiples formes (prose, roman, théâtre, poésie, autobiographie…), grâce à sa palette haute en couleurs, saveurs et odeurs, tous les sens du lecteur sont en éveil (Sous la bannière rouge pleine).
Agnès Auger
Enseignante de chinois (Lycée Henri IV à Paris, Université de la Rochelle), Agnès Auger est également traductrice du chinois vers le français. Ancienne étudiante de l’Université normale de Pékin, elle fut aussi attachée culturelle à l’ambassade de France en Chine. Elle a publié chez Ophrys : Herbes sauvages, Petit vocabulaire actuel Chinois et Le Mot & l’idée Chinois.