L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a reçu la « Médaille de l’amitié » par les autorités chinoises, le 18 septembre.
Le président chinois Xi Jinping a signé un décret décernant de prestigieuses récompenses d’Etat à 42 personnalités, dont six étrangers, parmi lesquels figure l’ex-président cubain et premier secrétaire du parti communiste cubain Raul Castro, a indiqué l’agence de presse, Xinhua.
« Un vieil ami du peuple chinois ». Âgé de 71 ans, Jean-Pierre Raffarin est proche et passionné de la Chine, il s’y rend d’ailleurs plusieurs fois par an. Son blog propose aussi des analyses détaillées sur l’Empire du milieu.
Outre ses échanges avec les responsables politiques et sa présence dans les médias chinois, les autorités chinoises considèrent l’homme politique comme « un sinologue », « doté d’une grande influence internationale, (…) impliqué depuis longtemps dans la promotion de l’amitié et de la promotion dans tous les domaines entre la Chine et la France. »
Jean-Pierre Raffarin est désormais représentant spécial du gouvernement français pour la Chine. Admirateur du président Xi Jinping, l’ex-Premier ministre français (2002-2005) est souvent interviewé par les médias chinois, où il salue les politiques du géant asiatique.
Se présentant comme un « médiateur » entre l’Europe et la Chine, il a également animé une émission sur la chaîne francophone de la télévision publique CCTV.
La « Médaille de l’amitié » récompense les étrangers ayant « fortement contribué à la modernisation socialiste de la Chine, à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et les pays étrangers ainsi qu’à la préservation de la paix dans le monde », a indiqué le gouvernement chinois sur son site.
Cette remise entre dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
[…] A lire aussi : Jean-Pierre Raffarin reçoit la Médaille de l’amitié de Chine […]