Le champion du monde chinois Qin Haiyang a signé la deuxième meilleure performance de l’année pour s’imposer au 100 m brasse.
Le Chinois Qin Haiyang s’est imposé au 100 m brasse le 25 septembre lors des Jeux asiatiques à Hangzhou (Chine), signant la deuxième meilleure performance de l’année. Le nageur âgé de 24 ans l’a emporté en 57 sec 76/100e, à sept centièmes de sa propre meilleure performance mondiale de l’année réalisée lors de son sacre planétaire fin juillet aux Mondiaux de Fukuoka (Japon).
Il y avait aussi décroché l’or sur 50 m brasse et 200 m brasse, distance sur laquelle il s’était également emparé du record du monde. «Je suis plutôt content du résultat aujourd’hui, ma forme est assez similaire à ce qu’elle était aux Championnats du monde, et je tente de mettre en place de nouvelles stratégies de course», a-t-il expliqué après sa victoire.
Qin Haiyang l’a cette fois emporté à domicile devant son compatriote Yan Zibei (59 sec 09) et le Sud-Coréen Choi Dong-yeol (59 sec 28).
Avant lui, la Chine a remporté dans la matinée du 24 septembre la première médaille d’or en ouverture des Jeux asiatiques de Hangzhou en deux de couple féminin poids léger. Zou Jiaqi et Qiu Xiuping ont gagné avec une confortable avance en sept minutes 6,78 secondes, suivies par les rameuses d’Ouzbékistan et d’Indonésie.