Le président américain Joe Biden a indiqué le 18 août qu’il comptait toujours rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, attendu en novembre aux Etats-Unis pour un sommet Asie-Pacifique.
« Je compte et j’espère poursuivre cet automne notre conversation de Bali. C’est ce que j’escompte« , a déclaré Joe Biden en réponse à une question lors d’une conférence de presse après un sommet avec les dirigeants japonais et sud-coréen à Camp David, près de Washington.
Lire aussi : Sommet inédit entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud contre la Chine
Le président américain faisait référence à sa rencontre avec Xi Jinping en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, lors d’un sommet du G20. Au cours de cette rencontre, les deux hommes s’étaient accordés à apaiser les tensions et éviter un conflit armé. Pourtant, Joe Biden avait assuré que « la Chine est une bombe à retardement par de nombreux aspects », citant son taux de chômage et sa main d’oeuvre vieillissante.
Lire aussi : « La Chine est une bombe à retardement » pour Joe Biden
Ces difficultés suscitent l’inquiétude car « quand les personnes mauvaises ont des problèmes, elles font des mauvaises choses », avait ajouté le président américain.
Il avait aussi assuré chercher à entretenir « une relation rationnelle avec la Chine ». « Je ne veux aucun mal à la Chine, mais j’observe », avait-il déclaré.
En juin, Joe Biden avait froissé Pékin en affirmant que Xi Jinping appartenait à la catégorie des « dictateurs« , un commentaire vu comme une « provocation » par la diplomatie chinoise.
Les Etats-Unis ont récemment relancé leur dialogue avec la Chine, avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin dont le chef de la diplomatie Antony Blinken. Le voyage d’Antony Blinken avait pour objectif de tourner la page d’un récent épisode de tensions, autour d’un ballon chinois qualifié « d’espion » abattu par les Etats-Unis en février.