mardi, janvier 7

Justin Trudeau critiqué en Chine

Beijing a rejeté l’accusation du Premier ministre canadien Justin Trudeau, attestant que le gouvernement chinois aurait «arbitrairement» condamné à la peine de mort un ressortissant canadien accusé de trafic de drogue.

Pour Justin Trudeau, cette affaire est irresponsable et ne reflète pas l’esprit de l’Etat de droit. «Nous appelons la partie canadienne à respecter la souveraineté judiciaire de la Chine, à corriger ses erreurs et à cesser de faire des remarques irresponsables», a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying (image de une).

Le Premier ministre canadien a exprimé «son extrême préoccupation» après que le ressortissant canadien Robert Lloyd Schellenberg, reconnu coupable de trafic de drogue, a été condamné à mort par un tribunal le 14 janvier. Selon lui, la Chine a choisi d’appliquer arbitrairement la peine de mort.

A lire aussi : Un canadien condamné à mort pour trafic de drogue

«Je me demande si cette personne a lu attentivement les informations publiées par le Tribunal populaire intermédiaire de Dalian sur cette affaire. Et a-t-il étudié attentivement les lois chinoises concernées?», a déclaré Hua Chunying.

Dans un communiqué publié le 14 janvier par le tribunal de la province du Liaoning, Robert Lloyd Schellenberg a été reconnu coupable d’avoir pris part, avec d’autres personnes, à un trafic international de drogue organisé.

«Les faits criminels présentés par les procureurs étaient clairs et les preuves étaient vérifiées et suffisantes», affirme le communiqué. De son côté, Robert Lloyd Schellenberg a décidé de faire appel de cette décision, selon son avocat.

Ce crime est passible de la peine de mort en Chine. Hua Chunying a ainsi assuré que «tout gouvernement responsable prendra des mesures fortes face à un crime aussi grave de trafic de drogue. Cela reflète l’attitude responsable et la détermination résolue d’un gouvernement qui protège la vie et la sécurité du public».

Face à l’avertissement émis par le Canada à ses citoyens, leur intimant du «risque d’application arbitraire des lois locales» en Chine, Hua Chuying a réagit qu’il fallait rappeler aux citoyens canadiens de ne jamais se livrer à des crimes graves tels que le trafic de drogue : «sinon, il y aura des conséquences graves».

A lire aussi : Justin Trudeau appelle ses concitoyens à la « grande prudence »

De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères et l’ambassade de Chine au Canada ont eux aussi émis en retour un avertissement aux voyageurs chinois au Canada. Ils les ont mit en garde de bien évaluer les risques et de faire preuve de prudence lorsqu’ils se rendent dans le pays, compte tenu de la «détention arbitraire» récente par le Canada d’une ressortissante chinoise à la demande d’un autre pays.